Hommage le mercredi 27 janvier au “Cimetière Russe”

de Sainte Geneviève des Bois

Comtesse du Luart Leila Hagondokoff (1898- 1985)

marrainerec

Un page de l’histoire Russe en exil !

Un hommage à la comtesse du Luard, Marraine du 1er Régiment étranger de cavalerie, sera rendu le mercredi 27 janvier à 15h00 au « cimetière russe » de Sainte Geneviève des Bois. En présence d’un détachement de légionnaires commandé par le Colonel Valentin Seiler.

La chapelle  monument où elle repose se trouve  à gauche quand on rentre par le portail coté fleuriste du cimetière.

3622-et-3623-et-3624

La Comtesse Ladislas du LUART née (Leila), son nom de naissance en tcherkesse est Elmeskhan Hagundokue (Эльмесхъан Хьэгъундокъуэ), russifié en Elmeskhan Hagundokova (Эльмесхан Хагундокова) et en France Gali Constantinovna  Hagondokoff (1898-1985). Née à Saint-Pétersbourg le 6 février 1898, Leila Hagondokoff est issue d’une famille princière du Caucase. Son père, le général Hagondokoff est gouverneur militaire et commandant en chef des forces impériales en Extrême-Orient, Ataman des Cosaques de l’amour.

1 GENERAL C N HAGONDOKOFF1

Général Hagondokoff

Cette jeune infirmière de 19 ans quitte la Russie au cours de la révolution bolchevique. Elle part pour Shanghai puis les Etats-Unis, avant de rallier la France en 1934. Mannequin pour Chanel, elle épouse le comte Ladislas du Luart. Puis manequin dans sa propre maison de couture, “Elmis“, à la fin des années 20.

Leïla_Hagondokoff

Pendant la guerre d’Espagne, elle met sur pied une formation chirurgicale mobile, afin de porter assistance aux blessés. Poursuivant inlassablement sa mission de secours avec son antenne chirurgicale, elle participe en première ligne à la campagne de Tunisie.

comtesseduluart2

Elle est présente lors des campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne. En Algérie, elle crée un centre de repos et de détente dans le port d’Alger.

5163043-7704697

Marraine et Brigadier Chef d’Honneur du 1er Régiment Etranger de Cavalerie  basé au camp de Carpiagne (Aubagne). Titre habituellement réservé au Maréchaux de France. Inhumée avec son fils Nicolas N. BAJENOW

1024px-Sainte-Geneviève-des-Bois_Russian_Cemetery

Le monument où elle repose a été réalisé sur les plans d’Albert Benois (architecte de l’église et d’une cinquantaine de monuments funéraires dans ce cimetière)

P2180213

Programme de la journée:

– 15h:  Au « Cimetière russe » de Sainte Geneviève-des-Bois un détachement de légionnaires venu de la caserne du 1er Régiment Etranger de Cavalerie basé à Orange lui rendra les honneurs . Le Chef de Corps lui rendra également hommage par un bref discours suivi d’un dépôt de gerbe dans la chapelle funéraire ouverte pour l’occasion. Quelques membres de la famille de la Comtesse du Luart assisteront probablement à cette cérémonie

P2220049

– 18h00: Messe en la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Capture d’écran 2016-01-01 à 10.56.04

Ses obsèques en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, 25 janvier 1985

– 19h30: Cocktail dans les salons du Gouverneur Militaire de la ville de Paris (sur invitation)

Un livre lui a été dédié en 2011

circas10

Illustré par de très belles images des fonds de l’ECPAD, “La Circassienne” retrace la vie extraordinaire de cette femme à la beauté célèbre, à la volonté de fer, au grand courage physique, d’une grande humanité, et qui entretint jusqu’à sa mort sa légende et ses mystères.

“La Circassienne”, de Guillemette de Sairigné, est publié chez Robert Laffont (510 p., 22 €).

 Pour en savoir plus sur sa vie, cliquez sur le lien suivant :