Hommage à Marius Petipa

par Elena Dolgouchine

Jeudi 11 octobre, à 18h30

Hôtel de ville d’Aix-en-Provence

 

Hommage pour le bicentenaire de la naissance du célèbre chorégraphe.

Marius Petipa, un marseillais, symbole de gloire du ballet impérial russe, né à Marseille le 11 mars 1818, mort à Gourzouf en Crimée le 14 juillet 1910.

En 2018, le monde de la danse fête le bicentenaire de naissance du danseur, chorégraphe et maître de ballet français Marius Petipa (1818-1910), né à Marseille. En 1847, Marius Petipa arrive à Saint-Pétersbourg et il est engagé comme premier danseur  au Ballet impérial. Il y devient maître de ballet et vit et travaille à Saint-Pétersbourg  jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, les danseurs des meilleurs ballets de Saint-Pétersbourg, héritiers de son travail, viennent en France et offrent un spectacle d’extraits des ballets les plus connus et les plus romantiques. En solo, en couple et en groupe, la performance de danseurs russes de laissera personne indifférent. Il y crée l’école russe de ballet et ses magnifiques chorégraphies des ballets mondialement connus aujourd’hui comme Belle au bois dormant, Casse-Noisette, Lac des cygnes.

Entrée libre

 

Installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l’horloge, l’Hôtel de ville fut reconstruit en deux campagnes de 1655 à 1660 et de 1665 à 1678. La conception d’ensemble inspirée des palais italiens est l’oeuvre de Pavillon, assisté des sculpteurs Rambot et Fossé. Deux séries de peintures se trouvent dans la salle des Etats de Provence, au premier étage : d’une part, les portraits des comtes de Provence et des rois de France, de l’autre, des tableaux retraçant l’histoire d’Aix et de Provence.

Le temps et la Révolution ont dépouillé la façade de sa riche ornementation : statues d’anges, bustes de comtes de Provence, monogrammes du roi. En octobre 1868, on procèdera à une réfection de toiture et à des restaurations des façades. Au XIXe siècle dans la cour intérieure est installée la statue de Mirabeau, réalisée par le sculpteur aixois Truphème, aujourd’hui placée dans le Palais de Justice.

Salle des mariages, Hôtel de ville d’Aix-en-Provence

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datchakalina.com
www.datchakalina.com