Espace Nicolas Schilling et Galerie

expose Igor Ustinov

” GREEN CONNECTION “

Du vendredi 2 octobre au samedi 14 novembre 2020

Espace Nicolas Schilling & Jardins de la Villa Castellane,

2000 Neuchâtel

 

ÉVÈNEMENT:

En présence du sculpteur Igor Ustinov

Visite par Angela Schilling

 Performance des danseurs

de l’Académie Mélonda Dance Center

Jeudi 23 novembre à 17 h 30

Espace Nicolas Schilling 

 

 

Igor Ustinov depuis 36 ans son art est exposé dans de nombreux pays européens, y inclut la Russie et l’Amérique du Nord. Il a des monuments sur des sites publics, en Angleterre, en France, en Suisse, en Bulgarie….

Variation sur le cercle, 38 X30 Bronze

 

Il doit aussi sa renommée comme auteur du prix « Benois de la Danse » Igor l’a nommé ainsi en Hommage à son ascendance, en effet pas moins de 50 artistes; on les résume couramment comme la famille Benois. Équivalent des Oscars pour la Danse crée depuis 1991.

 

Benois de la danse

Igor est né à Londres en 1956, il est aussi le fils de deux artistes accomplis, son père Sir Peter Ustinov et sa mère la comédienne Canadienne Suzanne Cloutier, son enfance et son éducation se sont déroulés dans plusieurs pays, Il a finalement reçu son diplôme supérieure des beaux-arts à Paris avec César Baldaccini, surnommé « César » l’un des plus fameux sculpteurs Français représentatif du mouvement « Nouveau Réalisme » en même temps il a un MP0 de Biologie à l’université de Paris VII,  il étudie le chant au conservatoire, il est un Bass Baryton émérite.

 

Création

 

Igor Ustinov est co/ fondateur de l’Institut Ustinov à Vienne et de la fondation Sir Peter Ustinov à Frankfurt dont il est le président en activité depuis 2004, et en 2015 a aussi fondé l’association Ustinov Prejudice Awareness forum à Genève ainsi que d’autre initiative…..

 

 

Si à Moi, 123 X 58 bronze

 

Igor Ustinov cherche à comprendre l’espace car dit-il « l’homme se définit plus par son mouvement et par sa position que par son visage ». C’est pourquoi ses personnages-silhouettes en bronze n’ont pas vraiment de tête. Et, est-ce à dire que nous sommes tous des numéros, puisque la tête de ses êtres masculins évoque le chiffre « 1 » et celle des êtres féminins le chiffre « 2 » ?

Baur au Lac park ©Gigi Kracht

 

Une visite commentée aura lieu tous les jeudis à 16h.
La balade artistique débute à l’Espace Nicolas Schilling les œuvres d’Igor Ustinov sont accompagnées des œuvres issues de la collection Nicolas Schilling.

et se poursuit, à ciel ouvert, dans le jardin de la Villa Castellane, les sculptures sont présentées dans un environnement naturel et dans un cadre historique.

 

Installation des œuvres à ciel ouvert dans le jardin de la Villa Castellane avec le sculpteur.

 

Igor Ustinov travaille la patine.

 

e f e


É
VÈNEMENT:


Rencontre avec le sculpteur Igor Ustinov ,

Vendredi 23 octobre à 17 h 30

Espace Nicolas Schilling 

Intervalles musicaux avec

 

Sofia de Salis flûtiste, d’origine russe, Sofia de Salis a remporté diverses compétitions internationales et se produit comme
orchestres symphoniques et de chambre. Elle donne des récitals avec des pianistes et des musiciens de chambre de renom. Sa grande musicalité et sa qualité de son constituent les éléments distinctifs de son talent.

Née à Moscou d’un père connu en tant qu’artiste-peintre et d’une mère cantatrice, Sofia de Salis commence son apprentissage de la musique à l’âge de quatre ans. Après de brillantes études au Conservatoire de Moscou couronnées par un Diplôme de concert avec distinction, elle poursuit sa formation au Conservatoire de Bâle dans la classe de Felix Renggli, où elle obtient un Diplôme de concert ainsi qu’un Diplôme d’enseignement. Elle se perfectionne au cours de master classes ou de stages auprès de Renata Greis- Armin, Aurèle Nicolet, Ransom Wilson, Bartold Kuijken, Rachel Braun, Pierre-Yves Artaud, Andras Adorjan et Jacques Zoon.

 

 

Elle est une artiste invitée recherchée dans des festivals internationaux tels que les Soirées de décembre (Moscou), le Festival de la Côte et Stars at the Rhin (Bâle). En 2018, Sofia de Salis a été nommée directrice artistique du Festival de Giez (Suisse).

 

Sculptures d’Igor Ustinov à l’Espace Nicolas Schilling

Un rendez-vous construit par des intervalles musicaux interprétés par la flûtiste Sofia de Salis.

Afterwork du jeudi, 5 novembre à 17h30
Une visite commentée par Angela Schilling accompagnée d’une performance des danseurs de l’Académie Mélinda Dance Center.

 

r h r

 

L’Espace Nicolas Schilling et Galerie est un espace d’art contemporain, né de la volonté de Nicolas Schilling, amateur et passionné d’art. Depuis les années 1970, il a réuni un nombre conséquent d’œuvres, contemporaines pour la plupart. Il s’engage aujourd’hui plus activement dans le partage de l’art, en souhaitant s’investir de la meilleure des façons. Il met ainsi ce lieu à disposition des artistes et du public.

 

Espace NICOLAS SCHILLING et Galerie
Faubourg de l’Hôpital 11, 2000 Neuchâtel.

TÉL : 032 721 06 50

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h.