ANNULATION SUR ORDRE GOUVERNEMENTAL.

EN RAISON de la PENDÉMIE !

 

Conférence

”  Il était une fois le Conte russe

de 7 à 77 ans “

par Elisabeth Rossary

Mercredi 25 novembre à 16h 30

Maison des Associations, 42000 St Etienne

 

 

Le conte folklorique russe est un travail de créativité orale du peuple russe, l’un des types de prose folklorique. Vladimir Propp, un chercheur du conte de fées russe, estime que le ” conte de fées russe contient une sorte de valeurs éternelles et immuables “.

La profonde signification biblique, évangélique, orthodoxe et morale et psychologique des contes de fées russes a été identifiée par Alexandre Ouzhankov sur la base de l’approche qu’il a développée pour l’interprétation symbolique de leur texte.

Dans les contes de fées russes, on raconte toujours quelque chose d’invraisemblable dans la vie réelle, mais une fiction fantastique contient une idée, c’est-à-dire que dans la fiction, il y a aussi une vérité de la vie. Les contes de fées de différentes nations sont similaires les uns aux autres. Mais chaque nation a ses propres contes de fées. Tous les contes de fées russes portent l’empreinte de la vie ancienne, des coutumes, des ordres.

La littérature russe, ou conte est un genre épique littéraire en prose ou en poésie, est fondée sur la tradition du conte populaire russe, combinant l’originalité de l’auteur et les traditions folkloriques russes, absorbant le folklore et les principes littéraires. Le conte de fées littéraire russe a été créé par l’intention de l’auteur, reprenant l’expérience spirituelle, les idéaux, les idées sur le bien et le mal du conte populaire russe.

Le conte littéraire russe, avec le roman et l’histoire, était le genre le plus populaire et le plus répandu en Russie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 

Baba-Yaga 1900

 

Les créatures démoniaques sont Baba Yaga,  Koshei l’immortel, le Dragon Garinisch. Les personnage sont représentés soit par des hommes : Ivan le Fou, Ivan Tsrévitch, Emeylia,  soit par des femmes : Vassilissa la belle, Vassilissa la Sage, Elena la Belle, Maria l’Artisane, tous  des personnages de fiction.

y

Certainement le plus grand illustrateur en est Ivan Iakovlevitch Bilibine, né en 1876 à Tarkhovo prés de Saint Pétersbourg, mort en 1942 à Léningrad.

.

.

Peintre russe, illustrateur de livres et décorateur de théâtre, membre de l’association Le Monde de l’Art. Il quitte la Rusie en 1920 pour vivre en Egypte au Caire, puis s’installe à Paris en 1925, et revient en Russie devenu l’URSS en 1936 pour y mourir au moment du blocus de 1942.

.

.

Il est le premier dans l’histoire du livre russe à avoir réussi une synthèse des principes de la peinture et de ceux de l’art graphique imprimé. La fermeté de son trait lui avait valu le surnom d‘Ivan Main-de-fer.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

 

t

 

Maison des Association, Salle 4

Rue André Malraux, 42000 St Etienne

Réservation Obligatoire : 06 70 66 52 96