La cathédrale Saint-Basile à l’honneur à Moscou.

Mardi 12 juillet 2011, Moscou célèbre le  450e  anniversaire de la construit à partir de 1554 achevé en 1561,  Il porte plusieurs noms : cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, cathédrale Basile-le-Bienheureux ou cathédrale Saint-Basile. C’est un symbole phare de l’architecture traditionnelle russe. L’édifice est constitué de neuf églises séparées, chacune ornée d’une tour.

Situé à l’est de la tour du Sauveur 1 (Tour Spasskaïa – Спасская башня), sur la voie qui descend vers la Moskova (Москва-река pour Moscou-rivière), sur une terrasse artificielle ovale.
C’est pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes que le tsar Ivan IV ordonna la construction d’un édifice qui, à l’origine, devait être entouré de sept chapelles consacrées chacune au saint dont la fête correspondait aux évènements les plus marquants du siège.

Après la victoire de 1552, une église en bois est élevée sur la place du marché, près du Kremlin (Кремль) et, en 1555-1560, elle est remplacée par une église en brique construite par un architecte de Pskov, Postnik Yakovlev, surnommé le « faiseur de villes », et Jacques Baram. Comme le dit la Chronique brève2, « contrairement aux ordres reçus », ils conçurent l’église selon leur propre conception de la symétrie. Les travaux durèrent cent vingt-cinq ans et l’édifice connut de nombreux remaniements : les escaliers furent couverts, les paliers surmontés de toits pointus, les bulbes ornés de motifs saillants. Un neuvième oratoire fut élevé sur la tombe d’un fol en Christ, le bienheureux Basile dont le nom s’imposa à toute l’église.

En 1680, sur ordre du tsar Fédor III (Фёдор III Алексеевич) et du patriarche Ioakim, on détruisit toutes les vieilles églises en bois délabrées qui se trouvaient sur la place Rouge mais on installa de nouvelles chapelles (jusqu’à vingt) autour de l’église de l’Intercession. C’est alors qu’elle fut peinte et couverte de décors de fer et de tuiles tels que nous les voyons aujourd’hui. Avec le temps, une grande partie des chapelles disparut et, en 1783, il n’en restait plus que onze. En septembre 1918, le doyen de l’Église fut fusillé, les biens confisqués, toutes les cloches refondues et l’Église fermée.

Cathédrale Saint Basile le Bienheureux (1900)

Dans les années 1930, Lazare Kaganovitch proposa de démolir l’église de l’Intercession pour dégager la place afin de faciliter la circulation automobile sur la place Rouge.

Fresques et sols.

L’église de l’Intercession est aujourd’hui connue sous le nom de Basile-le-Bienheureux (Васи́лий Блаже́нный). ce dernier était un Fol-en-Christ né, selon la tradition, en 1469. Il se rallia vers l’âge de seize ans à cette forme de spiritualité très provocatrice. Toute sa vie, il vécut nu et d’aumônes. Après sa mort, survenue en 1552, il fut inhumé à côté de l’église de l’Intercession et on édifia en 1588 sur sa tombe une chapelle où venaient prier tous ceux qui sollicitaient la protection du défunt.

Avec le temps, sa gloire et sa sainteté éclipsèrent le souvenir de la prise de Kazan ; l’église de l’Intercession fut dès lors de plus en plus souvent désignée sous le nom de Basile-le-Bienheureux. Le tsar Fédor Ier (Фёдор I Иоаннович) plaça au-dessus des reliques du corps du saint une châsse d’argent pur couverte de dorures et de soieries sur laquelle fut représenté saint Basile, dans une broderie de pierres précieuses et de perles. Les Polonais pillèrent la châsse au début du XVIIe siècle.
Aujourd’hui, l’église est devenue un musée mais un office religieux y est célébré chaque année, le 14 octobre selon l’ancien calendrier (1er octobre dans le nouveau calendrier) en souvenir de la prise de Kazan par Ivan le Terrible.

Fragment de frise.

En 1583, à la suite d’un incendie, les dômes furent remplacés par les bulbes que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, ils ne furent peints de plusieurs couleurs qu’en 1670.
On l’appelle communément Saint-Basile, car elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle latérale adjointe par Postnik Yakovlev en 1588.
En 1929 l’église fut fermée, ses cloches confisquées et elle devint un musée. Les offices religieux n’ont repris qu’en 1991.

La cathédrale est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme et des couleurs propres. Le bâtiment lui-même est essentiellement construit en brique rouge, souvent apparente. À l’origine l’église était entièrement blanche et ses coupoles dorées, mais les travaux de reconstruction aux xvie et xviie siècles ont modifié son apparence.
La cathédrale est orientée à angle droit par rapport à l’axe de la Place rouge, ce qui lui donne une apparence asymétrique, voire chaotique sur les photos. Vue depuis l’ouest, on remarque toutefois la symétrie de la construction, qui se retrouve aussi à l’intérieur. L’église principale de forme carrée est surmontée par un octogone se rétrécissant vers le haut et couronné par une coupole dorée. Quatre tours moyennes de forme octogonale entourent l’église principale dans la direction des quatre points cardinaux. Les quatre petites tours sont carrées et intercalées entre les tours moyennes, donnant au bâtiment une forme d’étoile à huit branches.

La cathédrale est en fait composée de neuf églises séparées, chacune ornée d’une tour. Les huit chapelles annexes symbolisent huit batailles lors de la prise du Khanat de Kazan.

La fête s’est terminée le soir par le concert des sonneurs du Kremlin de Moscou. Le clocher de la Сathédrale Saint Basile possède de l’une des plus belles collections des cloches du XVI – XX siècles.