Île de la Nouvelle Hollande, renaissance ?

   

L’île de la Nouvelle Hollande, se situe à la rencontre de la Moïka et du canal Kriouko à Saint Petersbourg.

Le bâtiment est en briques rouges (1765-1780),  île artificielle construite en 1721 par Pierre le Grand pour servir de premier port militaire à la Russie, a toujours été un symbole de Saint-Pétersbourg .

Cette île doit son nom à un vaste entrepôt, où le bois était stocké à la verticale selon l’usage hollandais, et jadis relié à l’Amirauté par un canal permettant de transporter le bois vers les chantiers navals voisins. Une arche majestueuse  de 23m se dresse à l’entrée de l’île, fut réalisée entre 1765 et 1780 par Vallin de La Mothe (né en 1728 à Angoulême, mort à Angoulême le 7 mai 1800) (17 floréal an VIII) est un architecte français qui œuvra surtout en Russie à Saint-Pétersbourg. Il est souvent associé à Antonio Rinaldi qui travailla à la même époque à Saint-Pétersbourg et fut son rival. Ainsi ils furent choisis pour les plans de la Halle de commerce (Gostinny dvor) et du palais Tchernychev, mais c’est Vallin de La Mothe qui remporta les chantiers.

Liée à l’histoire de la marine de guerre, la Nouvelle Hollande a été un territoire militaire interdit au public.

En décembre 2010, Roman Abramovich annonçait au monde entier son désir d’investir 400 millions de dollars (environ 290 millions d’euros) dans la création d’un complexe artistique, sur l’île de la Nouvelle Hollande. Un complexe qui serait supervisé par sa compagne, Daria Joukova, déjà directrice artistique du projet.

Le futur complexe de Roman Abramovitch, sera construit, pour un coût de plus de 300 millions d’euros. Il associera des bâtiments commerciaux ou résidentiels réservés à des locataires d’élite, et des monuments anciens restaurés, protégés par l’Unesco.

Roman Abramovitch et Daria Joukova, sa troisième compagne.

L’espace principal de l’île, le centre d’art contemporain Garage, a été fondé et est actuellement dirigé par Daria  Joukova, la compagne de M. Abramovitch, âgée de 29 ans. La jeune femme semble avoir guidé son compagnon dans le développement récent de son goût pour l’art,  il est désormais devenu un collectionneur avec lequel il faut compter.

Roman Abramovitch sera le 50ème investisseur à vouloir rénover les immenses galeries, voûtes et arches de la Nouvelle Hollande. Autrefois propriété de l’Amirauté, qui abritait les marins de la flotte du Tsar, le site est aujourd’hui tombé dans l’oubli et l’abandon. On dit même que l’endroit est maudit, depuis tous les projets de rénovation qui ont voulu l’en sauver ont été annulés, et depuis, surtout, qu’un vice-gouverneur en charge de cette tâche est mort dans un accident de train.

Daria Joukova (née en 1983 à Moscou) et Roman Abramovitch (né en 1966 à Saratov) forment le couple le plus “people” de Russie.  Ex-petite amie du tennisman Marat Safine, Daria, une représentante de la jeunesse dorée. Son père, Alexandre Radkine (Joukov), a fait fortune grâce au pétrole. Daria a vécu aux Etats-Unis et en Angleterre. Depuis quelques années, on parle de Joukova partout. Elle possède bien sûr sa ligne de vêtements et son destin fait rêver une bonne partie des jeunes filles russes.

L'ancien dépôt de bus Bakhmétiev, désormais le "CCC Moscou", le "Garage"
1926-1927
Konstantin Melnikov (architecte) et Vladimir Choukhov (ingénieur)
(19a, rue Obraztsov, Moscou)

En 2008, Daria Joukova, aidée par son compagnon, a ouvert un centre culturel et d’art contemporain, le “Garage” situé sur 8500 m², en présence des pontes des musées mondiaux.  François Pinault, passionné d’art contemporain a exposé une partie de sa collection. Le projet a le mérite de sauver ce bâtiment construit par le grand architecte avant-gardiste Konstantin Melnikov.

Île de la Nouvelle Hollande.