1er août 1914- 1er août 2014

63575a7785c3aa3e34d223ff119f3b366324a3c7

10561569_10152691934607223_7401284791322999808_n

Inauguration par le Président Vladimir Poutine du monument sur la colline de Poklonnaya le 1er août 2014 journée anniversaire la Première Guerre mondiale – l’événement central dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Capture d’écran 2014-08-01 à 19.49.06

Monsieur Vladimir Poutine inaugurant le monument à la Gloire des Héros de la Première Guerre Mondiale .

“La Russie a tout fait pour convaincre l’Europe de résoudre pacifiquement le conflit sans effusion de sang entre la Serbie et l’Autriche-Hongrie. Mais la Russie n’a pas été entendu, et elle a dû répondre à l’appel pour défendre les peuples slaves frères, eux-mêmes et leurs citoyens la protection contre les menaces extérieures, “a déclaré Monsieur Vladimir Poutine dans son discours..

A l’initiative de la société de l’histoire militaire russe il y a un an c’est déroulé un concours pour la meilleure conception du monument aux héros de la Première Guerre mondiale sur la colline de Poklonnaya. Le projet a été remporté par l’artiste populaire de Russie,  le sculpteur Andreï Kovalchuk. Monument  exclusivement sponsorisé par des fonds privés, qui a recueilli plus de 97 millions de roubles, donnés par des citoyens russes et étrangers, des organisations et des institutions publiques. Ainsi, en France, à l’initiative du Président de la mémoire de la Garde Impériale, le prince  Alexandre Troubetskoï, président de Association Dialogue Franco-Russe  a organisé à l’ambassade de Russie à Paris un concert caritatif “World Symphony”, qui a été recueilli et transféré à la société de l’histoire militaire russe  un chèque de 17 000 €uros.

ConcertIMG_9727-001

A droite le Prince Alexandre Troubetskoï, organisateur de la soirée 
à l'ambassade de la Fédération Russie à Paris remettant le chèque.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a alloué sur  le fonds de réserve du budget, une subvention de 74 millions de roubles pour le paiement des frais encours. Il s’agit non seulement de la fabrication et l’installation du monument, mais également l’acquisition du terrain. Le coût total de la création du mémorial  a été d’environ 180 millions de roubles.

DSCN1433

Héros russe .

Le monument aux héros de la Première Guerre mondiale sur la colline de Poklonnaya, n’est pas le seul projet dédié à la mémoire de la “Guerre oubliée“. Un monument à la gloire des héros de la Première Guerre mondiale a été inauguré le 30 mai de cette année à Kaliningrad, qui a été la première reconnaissance au cours des cent dernières années, confirmant ainsi la participation de la Russie dans cette guerre occultée durant la période soviétique.

En mémoire de la Première Guerre mondiale, la société militaire-historique de Russie en 2014 va dévoiler un certain nombre de monuments, mémoriaux et de stèles. Dans la ville de Gousev (ancien Gumbinnen) 112 km de Kaliningrad seront inauguré un monument à la mémoire de la “Bataille à la baionnette”, monument du sculpteur Vladimir Surovtseva,  plus trois monuments de l’armée la plus symbolique dans les villages de Pouchkine, et la région de Kaliningrad, Sovkhoznoye Kubanovka seront restaurés et marquée avec des personnages historiques. Le 21 juin à Banja Luka (Republique de Serbie)  fut inauguré un buste de Nicolas II. Des monuments à la gloire des héros de la Première Guerre mondiale seront inaugurés en Août à Pskov et à Lipetsk, ainsi que monuments commémoratifs seront également installés à la gloire des pilotes  l’escadron dirigeables “Ilya Mouromentz”.

Des monuments offerts par la Russie ont éte inaugurés en France au Fort de la Pompelle, à Reims ….( CLIQUEZ ).

Travaux préparatoires du monument.

sculpt André Kovaltchuk

Officier

23 mares 14 " en Avant"

en avant face

detail en Avant au front

sœur Elysabeth Feodorovna

Sœur Elysabeth Féodorovna, sœur de la Croix Rouge.

Andrey_Kovalchuk

Andreï Nikolaïevich Kovalchuk

Andreï NikolaÏevich Kovalchuk (Russian: Андрей Николаевич Ковальчук) né le  7 septembre 1959 à Moscou, fils de l’architecte   Nicolas Adamovitch Kovalchuk. Formé à l’École Supérieure d’Art industrielle de Moscou, au Département d’Architecture et sculpture décorative, dirigée par le professeur G.A. Schulz. Après son diplôme en 1981, il a travaillé dans le domaine des petites plastiques et a participé activement à des expositions.

En 1988 il a remporté le premier prix de la meilleure monument aux victimes de Tchernobyl à Moscou. En 1993 au cimetière de Mitino a été inauguré le Mémorial aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl, qui a été le début de sa  carrière créative comme sculpteur muraliste.

kolco_opt

Mémorial aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl.

 Les œuvres de Kovalchuk incarnent son profond intérêt pour l’histoire russe. Parmi ses nombreuses compositions sculpturales citons des monuments à Pierre le Grand à Astrakhan, l’amiral Fiodor Ouchakov (1745-1817) à Moscou, et le célèbre poète et diplomate Fiodor Tioutchev (1803-1873) de Briansk et Munich.

peter_opt

Andreï Nikolaïevich Kovalchuk devant sa sculpture de Pierre Le Grand.

Kovalchuk a commémoré les exploits des soldats de la guerre germano-soviétique dans une composition multi-chiffre, “travailleurs Soldat-route” dans la région de Moscou. Son mémorial “Pour les victimes de Tchernobyl” crée en 1988, chargée d’émotion fut le début de sa carrière créative comme sculpteur muraliste..

L’une de ses sculptures les plus récentes  un monument à la gloire des pilotes de l’escadron Normandie-Niémen, a été dévoilé en Octobre 2007 en présence des Présidents de la Fédération de Russie et de la France.

Les compositions de Kovalchuk se distinguent par leur sens aigu de la proportion, la vivacité de l’image et la précision avec laquelle ils capturent les caractéristiques psychologiques du sujet. Nous avons comme exemples frappants l’image d’Ivan le Terrible déchiré par un drame intérieur, Nicolas Gogol rempli de la tension subtile et l’anxiété, Alexandre Pouchkine soulevé par les ailes d’inspiration, le noble Ivan Bounine ancré dans la dignité humaine, les interprétations plastiques de gravures de l’artiste espagnol Goya et une foule d’autres œuvres.

A.N. Kovalchuk a créé une série d’images de figures historiques de la Russie: des poètes, des artistes, du gouvernement et des membres religieux.