« Intelligentsia. Entre France et Russie, archives inédites du XXe siècle »
Exposition du 28novembre 2012 au 12 janvier 2013
Ecole Nationales des Beaux Arts de Paris
Cette exposition révèle pour la première fois les relations uniques tissées au cours du XXème siècle entre les écrivains et intellectuels français et russes.
Grâce à l’ouverture exceptionnelle de l’ensemble des archives de la Fédération de Russie et à l’accès à des fonds méconnus en France.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et M. Dmitri Medvedev, président du Gouvernement de la Fédération de Russie (Photo : Pierre Chabaud / Matignon)
“La fine fleur de l’intelligentsia russe. C’est intéressant – les documents, mais aussi la façon dont ils sont présentés“, a déclaré M.Medvedev visitant l’exposition.
Les premiers ministres russe et français inaugurent une exposition à Paris. © AFP/ Fred Dufour
Plus de 300 cents documents, méconnus ou inédits !
Correspondances, journaux intimes, manuscrits, photographies et films inédits, éditions originales, objets personnels, dessins… qui permettent de comprendre une histoire souvent dramatique, tissée de destins singuliers : /émigrés ayant fui la révolution bolchévique, compagnons de route séduits par l’utopie révolutionnaire, dissidents de l’ère brejnévienne, intellectuels français revenus de leurs illusions.