EXPOSITION DU 6 FÉVRIER AU 3 MARS

Salle d’expositions des Archives Fédérales MOSCOU.


Artcorusse le 27 novembre a présenté l’exposition exceptionnelle à l’Ecole des Beaux Arts de Paris.

( CLIQUEZ )

Batiments des archives Fédérales

L’inauguration a été faite par le chef adjoint de l’Agence VP archives fédérale Tarasov, le Représentant spécial du Président pour la coopération culturelle internationale ME Chvydkoï, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France en Russie Jean de Gliniasty, le professeur à l’Jaubert Sorbonne Véronique, directeur du ministère français des Affaires étrangères des archives diplomatiques du Laurens Frédéric Baleyn.

L’exposition, intitulée “Les intellectuels. Entre la France et la Russie. Inédit archives XX siècle “s’est tenue avec succès en 2012 à Paris, c’est la version russe d’un nom différent et a ajouté une section sur le développement de la coopération scientifique entre la Russie et la France. Parmi les nombreuses expositions uniques de documents présentés par les archives russes et français, et les musées. Certains d’entre eux sont présentés  pour la première fois.

Actuellement les salle d’exposition des Archives fédérales  accueille l’exposition documentaire historique “Les écrivains et intellectuels en Russie et en France: une promenade dans les archives du XXe siècle», préparé dans le cadre de  l’année «France – Russie 2012:. langue et la littérature

L’exposition couvre la période de 1917 à 1980.


Les organisateurs se sont fixé la tâche de tout dire et de répondre à toutes les questions soulevées sur les facettes multiples et complexes que les relations russo-françaises culturelles et intellectuelles du XXe siècle ont suscitées.

Tout d’abord, l’exposition raconte l’histoire de l’interpénétration et l’interaction entre les deux idéologies, les deux cultures, dans leur rapprochement et dans leurs contradictions. La dernière partie présente le travail d’un grand nombre de l’élite intellectuelle française et russe du siècle dernier  formés aux traditions culturelles nationales.Selon l’ambassadeur de France en Russie Jean de Gliniasty l’idée de l’exposition est née de la question qui préoccupe aujourd’hui beaucoup de monde :

Le coup d’envoi a été donné par la question de savoir quels liens intellectuels existaient entre nos pays à une époque difficile entre 1917 et la fin de l’époque de l’Union soviétique. La majorité des documents confirment l’existence de rapports intellectuels très intenses, à peine imaginés. Ces documents reflètent des débats, parfois âpres, des rencontres, des voyages, des flots migratoires. Bref, un riche entrecroisement de nos liens réciproques.

L’exposition couvre la période de 1917 à 1980. Le sujet – liens littéraires, philosophiques et scientifiques entre la Russie et la France.

Avec des photos et des documents exposition raconte les dissidents soviétiques et samizdat, voyage en Union soviétique des écrivains et intellectuels français – Henri Barbusse, Romain Rolland, Jean-Paul Sartre, les relations de Nikita Khrouchtchev et intellectuels sur les processus en France contre le communisme.

Hall d’exposition des Archives fédérales d’Etat

(ул. Большая Пироговская, 17) ( 17 rue. grande Pirogovskaya )

Ouvert de 12h à 18h, sauf lundi et mardi.