La Gatomaquia

“La bataille des chats”
Cirque Romanes
du 12 au 22 septembre 2018

Rare spectacle à ne pas manquer  sous le chapiteau du Cirque Romanes à la Porte Maillot, Paris 16e !
Israel Galvàn, immense danseur de Flamenco gitan lui aussi comme les Romanés
Leur inspiration commune est la tradition culturelle Tzigane et Gitane et leur expression emprunte des couleurs très diverses.

Israel Galván de los Reyes est né le 12 juillet 1973 à Séville, fils du chanteur et danseur José Galvan et de la danseuse gitane andalouse Eugenia de los Reyes. Après l’école familiale il intègre en 1984, la Compagnie Andalouse de Danse (Compana Andaluza de Danza) dirigée par Mario Maya. Il sort du lot en proposant un style novateur et sophistiqué. Les récompenses ne tardent pas à pleuvoir. En 1995, il se voit attribuer le premier prix Vicente Escudero lors du concours National d’Art Flamenco à Cordoue. Un an plus tard, il remporte le prix du concours des jeunes interprètes au Festival Flamenco bisannuel de Séville puis il est récompensé au Festival international du Cante de Las Minas.
Pour ses spectacles, Israël Galvan travaille avec de nombreuses personnalités du monde du flamenco telles que Vicente Amigo, son partenaire dans “Vivencias imaginadas”, créé en 1996, ou encore d’autres bailaores comme Manuela Carrasco et Mario Maya. Dans ses créations, Israël Galvan aborde des thèmes divers, mais conserve une préférence particulière pour ceux qui ont trait à la vie, la mort ou tout simplement à l’homme. En 1998, il marque les esprits avec son spectacle “Mira ! Los zapatos rojos” au dixième Festival de Flamenco de Séville. Deux ans plus tard, il monte, en partenariat avec Estrella Morente et Lagartica, une chorégraphie inspirée de Kafka, intitulée “La Méthamorfosis”. En 2002, avec le trio Gerardo Nuñez, il crée “Galvanicas”. Cette complicité continue au-delà de ce spectacle, et le duo participe ensemble à de nombreux festivals de jazz dans le monde entier. En 2004, Il obtient le Prix Giraldillo du meilleur danseur flamenco pour sa performance livrée dans “Arena”, un spectacle présenté à Séville qui porte sur l’histoire de la tauromachie. Pour avoir apporté une touche de modernisme dans l’art du flamenco, Israël Galvan voit son avant-gardisme récompensé avec l’obtention du Prix National de Danse 2005, que lui décerne le ministère de la culture espagnol dans la catégorie Création. En 2006, le danseur espagnol apparaît dans le film “Morente suena la Alhambra” de José Sanchez-Montes aux côtés d’autres artistes comme Estrella Morente, le guitariste Juan Habichuela, ou encore la danseuse Blanca Li. Il est également à l’origine de la chorégraphie de ce documentaire, orchestré autour d’une musique signée par Enrique Morente e Pat Metheny. En 2010, Israël Galvan obtient le Grand Prix de la danse du Syndicat de la critique pour “El final de este estad de cosas redux.
Danseur et chorégraphe de flamenko depuis 1994, en 1998, il fonde sa propre compagnie et est invité l’année suivante par le Ballet Nacional de Espana à chorégraphier une farruca pour la pièce Oripandó. Il est devenu célèbre dans le milieu de la danse flamenco,  plus reconnu à l’étranger, notamment en France, que dans son propre pays par son approche contemporaine hétérodoxe et très théâtrale de la danse, faisant appel à de nombreuses sources d’inspiration qui dépassent le champ traditionnel du flamenco. En utilisant des mouvements de pieds très compliqués, il fait évoluer la gestuelle traditionnelle, de la frappe de pied virile aux passes de torero. Il a participé au Festival d’Avignon 2009 à la carrière de Boulbon et à nouveau en 2017 dans la cour d’Honneur.
Alexandre Romanés et Israel Galvan sous le chapiteau du cirque Romanes

Israel Galvan est tombé amoureux du Cirque Romanés et il va associer pour son solo, Alexandre Romanès et les artistes de la Famille Romanés…et aussi les chats… Surprise !

Israel Galvan regardant Délia Romanes danser, Photo Jean Couturier

Dernier cirque tzigane dans le monde, pour des raisons poétique et de convivialité le chapiteau de la famille Romanès est volontairement petit et permet au duende d’être au rendez-vous.

Pour Israel et pour les Romanes , une confrontation avec la création contemporaine !

Israel Galván dansant pour quatre chats : le sous-titre de la nouvelle fantaisie du grand danseur de flamenco promet de belles surprises ! La langue populaire ne dit-elle pas que « danser pour quatre chats », c’est être seul avec soi-même? Or, au cirque Romanès, on n’a jamais vu d’autre animal en piste que les chats de la famille.

Ce nouveau spectacle dont il est le chorégraphe est d’abord un emprunt au grand poème de Lope de Vega, empli d’humour et relatant une bataille burlesque en royaume félin. Mais c’est surtout le nouveau solo du génial Israel Galván, enfant terrible mais aussi chouchou du flamenco d’aujourd’hui, à qui on passe toutes les audaces.

C’est grâce au Théâtre de la Ville que ce merveilleux projet de création a pu naiîre !

 

Cirque Romanès
Square Parody, boulevard de l’Amiral Bruix 75016 Paris

Tél. : 01 42 74 22 77.

Entrée face au 31 Bd de l’Amira-Bruix , 75016 Paris

Renseignements : 01 40 09 24 20 / 06 99 19 49 59
Métro : Porte Maillot ( ligne 1-sortie 5)

Réservation en ligne : https://www.theatredelaville-paris.com/…/la-gatomaquia-o-is…