A l’occasion du tricentenaire de la visite du tsar en France
Paris — Reims,
20–22 avril 2017
ITINERAIRES EUROPEENS DE PIERRE LE GRAND (1701–1717)
Visite de Pierre Ier à Louis XV, le 11 mai 1717. Gravure française du calendrier de 1718
2017 est l’année du tricentenaire du Second grand voyage européen de Pierre Ier durant lequel il a visité les terres allemandes, le Danemark, les Pays-Bas, la France. Ce périple couronne toute une série de déplacements du monarque russe à travers l’Europe. Le 21 avril 1717, Pierre Ier a franchi la frontière de la France et seize jours plus tard, il est arrivé à Paris. Ce séjour de presque deux mois est devenu un événement central du Second voyage du tsar. Cette visite a jeté les bases des relations diplomatiques officielles entre la France et la Russie. Le Second voyage de Pierre Ier en Europe occidentale (1716–1717) est un événement marquant aussi bien pour l’histoire russe que pour l’histoire européenne. Il a joué un rôle décisif dans l’achèvement de la guerre du Nord et le réglement des questions politico-militaires en Europe.
PLANNING DU CONGRÉS
Mercredi 19 avril :
19h00 – 21h00 Cocktail-apéritif offert aux participants par le Laboratoire Eur’ORBEM (CNRS-Paris-Sorbonne) Café-brasserie « Les Facultés » (110, rue d’ Assas, Paris, 6°, m. Vavin, RER Luxembourg).
Jeudi 20 avril:
8:45 Départ par autocar de l’hôtel « Ibis Paris Tour Eiffel »
9h00 – 10h00 Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (1, quai Branly, Paris 7° ) Accueil, inscription des participants,
10h00 – 11h00 Ouverture du Congrès
Présidents: Aleksandre Orlov Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alla Manilova Vice-Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Aleksandra Kobak Directeur de la Fondation Dmitri Lihachev, Directeur de l’Institut Pierre le Grand. Allocutions de bienvenue de la part du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, des invités d’honneur français et russes.
11H00 – 12H00 Exposés pléniers
Evgeni ANISSIMOV (Saint-Pétersbourg) Directeur scientifique de l’Institut Pierre le Grand, directeur de recherche de l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie à SaintPétersbourg, professeur d’histoire de l’Université nationale de recherche « École des hautes études en économie »: Les voyages européens de Pierre Ier: 1701–1717. Chronique, pays, objectifs. Dmitri GOUZÉVITCH (Paris) Collaborateur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et est-européen, École des hautes études en sciences sociales (CERCEC, CNRS-EHESS): Le souverain voyageur, ou en quête d’habits impériaux.
12h00 – 12h30 Remise du drapeau du programme « La voie de Pierre le Grand » aux villes pétroviennes
12h30 – 13h30 Inauguration de l’exposition « Un tsar à Paris » du 20 avril au 21 mai.
Les organisateurs de l’exposition l’ Ambassade de la Russie et le Musée d’ Etat « Peterhof », pièces provenant de collections privées en France et associée à la personnalité et le mode de vie Petra Velikogo. Comprenant: des bagues, des médaillons, des tabatières et d’ autres choses avec l’image de l’empereur; gravures, portraits, aquarelles, lettres, mémoires de l’époque de Pierre, etc.
13h30 – 15h00 Déjeuner
15h00 – 16h00 Exposés pléniers
Présentation des nouvelles parutions sur le Second voyage de Pierre le Grand
Présidents: Elena Kalnitskaja (Saint-Pétersbourg) Directeur général du Musée-réserve d’État « Peterhof », Georgi Vilinbahov (Saint-Pétersbourg) Directeur-adjoint du Musée de l’Ermitage, Sergei MEZINE (Saratov) Professeur, Directeur du département d’histoire de Russie et d’archéologie de l’Université d’État N.G. Tchernychevski de Saratov:Un voyage extraordinaire: Principaux problèmes d’étude de la visite de Pierre Ier en France Michael SCHIPPAN (Berlin) Collaborateur de Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel :Voyages de Pierre Ier dans les terres allemandes en 1716–1717. Ludmila MARKINA (Moscou) Conservatrice du département de la peinture du XVIIIe – première moitié du XIXe siècle de la Galerie d’État Tretiakov: Le tsar russe vu par les Français: Les portraits de Pierre Ier dans les collections d’art en Russie et en France
16h-17h: Présentation des nouvelles parutions sur le Second voyage de Pierre le Grand
Présidents: Dmitri Gouzévitch (Paris) Collaborateur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et est-européen, École des hautes études en sciences sociales (CERCEC, CNRS-EHESS, Paris), Oleg Leikind (Saint-Pétersbourg) Directeur adjoint de la Fondation Dmitri Likhachev Sergei Mezine. Pierre Ier en France (Saint-Pétersbourg, 2017), en russe. Versailles et Marly: Les jardins de Louis XIV. Les albums offerts par le duc d’Antin à Pierre Ier en 1717 (Saint-Pétersbourg, 2017), en russe. Hans Bagger. Peter den Store i Danmark 1716. Et vendepunkt i de dansk-russiske relationer (Saint-Pétersbourg, 2017), en russe. Emmanuel Waegemans: Le tsar en République: le Second voyage de Pierre le Grand aux Pays-Bas (1716–1717) (Saint-Pétersbourg, 2017), en russe .Les Français en Russie à l’époque de Pierre le Grand. Dictionnaire biographique des spécialistes francophones dans la société russe de 1682 à 1727 (Saint-Pétersbourg, 2017).
17h00 Départ par autocar du Centre pour l’hôtel
19h00 Départ par autocar de l’hôtel pour la Résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie 19h30 Réception à l’occasion de l’ouverture du Congrès pétrovien à la Résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie (79, rue de Grenelle)
22h00 Départ par autocar de la Résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie pour l’hôtel
Vendredi 21 avril:
9h00 Départ par autocar de l’hôtel
9h30 – 11h30 Centre spirituel et culturel orthodoxe russe Salle de conférences Salle de cours Sessions
Arts et Architecture Salle de conférences
Présidents: André Grelon (Paris) Directeur d’études de l’École des hautes études en sciences sociales, Centre Maurice Halbwachs (ENS-CNRS-EHESS), Youlia Klimenko (Moscou) Professeur du département d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme de l’École d’architecture de Moscou. Sergueï GORBATENKO (Saint-Pétersbourg) Vice-président du Comité régional de l’ICOMOS (Russie): La géographie des voyages de Pierre Ier et les formes de l’architecture européenne à Saint-Pétersbourg. Boris SOKOLOV (Moscou) Professeur du département de théorie et d’histoire de l’art de la faculté d’histoire de l’art de l’Université d’État des sciences humaines: L’héritage d’André Le Nôtre et le voyage français de Pierre Ier. Pavel PETROV (Saint-Pétersbourg) Responsable du département des recherches muséographiques du Musée-réserve d’État « Peterhof »: Pierre Ier et la résidence royale de Marly-le-Roi: Contribution à l’histoire de la construction du palais et de la cascade de Marly à Peterhof. Sergei KLIMENKO (Moscou) Youlia KLIMENKO (Moscou) Professeurs du département d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme de l’École d’architecture de Moscou: Modèle urbaniste français comme base du plan prospectif de Saint-Pétersbourg présenté par Jean-Baptiste Le Blond en 1717.
Tables rondes.
Nouvelles sources pour l’histoire des voyages europeens de Pierre Ier (Salle de cours)
Présidents: Dmitri Gouzévitch (Paris) Collaborateur du Centre d’études des mondes russe, caucasien et est-européen, École des hautes études en sciences sociales (CERCEC, CNRS-EHESS). Liliane Hilaire-Pérez (Paris) Professeur à l’université Paris Diderot – Paris 7, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Tatiana LAPTEVA (Moscou) Adjointe au chef du département des Archives d’État russes des actes anciens A la veille de la visite de Pierre Ier en France: Correspondance entre J. Lefort et K.N. Zotov. Sergueï ISKUL (Saint-Pétersbourg) Directeur de recherche de l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg: Les voyages européens de Pierre Ier à travers les « Lettres et papiers » inédits des années 1716–1717. Maria NIKOLAEVA (Moscou) Directrice de recherche de l’Institut des hautes études en théorie et histoire des arts figuratifs, directrice de recherche de l’Institut des hautes études en théorie et histoire de l’urbanisme: Journaux des recettes et dépenses comme source d’étude du Second voyage européen de Pierre Ier. Sylvie ARCHAIMBAULT (Paris) Directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique (Eur’ORBEM CNRS-Paris-Sorbonne): Témoignages du duc d’Antin sur la visite de Pierre Premier.Natalia BOLOTINA (Moscou) Maître de conférences de l’Académie de l’économie nationale auprès du Président de la Fédération de Russie, conservateur en chef des Archives d’état russes des actes anciens: Tsarine et épouse: Catherine Alekseevna dans le Second voyage européen de Pierre Ier. Nataliya KARDANOVA (Bologne) Maître de conférences en langue russe de l’Université de Bologne, École des langues et littératures, de la traduction écrite et orale (Forli): Circuits italiens du message diplomatique de Pierre Ier: lettres du tsar envoyées à Venise et à Florence. Alekseï YASTREBOV (Venise) Archiprêtre, supérieur de la paroisse des Saintes femmes myrophores du Patriarcat de Moscou à Venise: « Pour qu’en les observant aussi bien leurs autres frères Arméniens et marchands d’autres peuples aient envie d’envoyer leurs négociants à travers nos terres en Perse ». Lettre de Pierre Ier à Piter Abro (1717)
11h30 – 12h00 Pause-café
12h00 – 14h00 Sessions
Arts et Architecture (Suite) Salle de conférences
Présidentes: Evgeni Anissimov (Saint-Pétersbourg) Directeur scientifique de l’Institut Pierre le Grand, directeur de recherche de l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg, professeur d’histoire de l’Université nationale de recherche « École des hautes études en économie », Sylvie Archaimbault (Paris) Directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique (Eur’ORBEM CNRS/Paris-Sorbonne). Olga AGEEVA (Moscou) Directrice de recherche de l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie: L’institution de la mission russe en France au début du XVIIIe siècle et ses activités culturelles (d’après les rapports des représentants russes à Paris). Tatiana LEKHOVITCH (Saint-Pétersbourg) Chargée de recherche, conservatrice de la collection de tissus et de tapisseries du Musée d’Ermitage « Le travail de tapisserie y est bien fameux »: La visite de Pierre Ier à la Manufacture royale des Gobelins et l’industrie textile russe après mai 1717. Ekaterina ANDREEVA (Saint-Pétersbourg) Chargée de recherche du département « Palais Menchikov » du Musée de l’Ermitage Le Second voyage européen de Pierre Ier, l’organisation de la production des faïences en Russie et le secret de la porcelaine européenne. Aleksandre BELOUSSOV (Saint-Pétersbourg) Expert en recherches muséographiques du Musée-réserve d’État « Peterhof »: Nouveau regard sur les dessins de Pierre Ier concernant la planification de Peterhof.
Diplomatie sur fonds de guerre inachevée Salle de cours
Présidents: Sergueï Mezine (Saratov) Professeur, Directeur du département d’histoire de Russie et d’archéologie de l’Université d’État N.G. Tchernychevskij de Saratov, Armelle Le Goff (Paris) Conservateur général du patrimoine (h), Archives nationales (France). Youri AKIMOV (Saint-Pétersbourg) Professeur de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg: La visite de Pierre Ier à Paris et la politique européenne de l’époque: Analyse systémique. Viktor ZAKHAROV (Moscou) Directeur-adjoint pour la recherche de l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie: Problèmes du commerce extérieur abordés pendant le voyage de Pierre Ier en Europe en 1716–1717. Anthony CROSS (Cambridge, Grande-Bretagne) Professeur émérite de l’Université de Cambridge: Un regard d’outre-Manche: Le séjour de Pierre Ier à Paris dans le contexte des relations anglo-russes. Mikhaïl TALALAÏ (Milan) Représentant de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie en Italie, chargé de recherche: Le facteur catholique dans la politique extérieure de Pierre Ier et son voyage en France. Iskra SCHWARCZ (Vienne) Professeur de l’Institut d’histoire d’Europe de l’Est de l’Université de Vienne: Alexeï, héritier du trône de Russie dans la partie de patience parisienne du tsar.
14h00 – 15h00 Déjeuner
15h00 – 18h00 Sessions
Petits voyages européens de Pierre Ier Salle de conférences
Présidentes: Irina Gouzévitch (Paris) Collaboratrice du Centre Maurice Halbwachs, École des hautes études en sciences sociales (ENS-CNRS-EHESS), Iskra Schwarcz (Vienne) Professeur de l’Institut d’histoire d’Europe de l’Est de l’Université de Vienne. Valeri STEPANOV (Moscou) Ditecteur de recherche de l’Institut de l’économie de l’Académie des sciences de Russie: Pierre Ier visitant les stations thermales en Europe: depuis Baden bei Wien en 1698 jusqu’au séjour à Spa en juin–juillet 1717. Ekaterina BOLTOUNOVA (Moscou) Maître de conférences de l’Université de recherche nationale « Ecole des hautes études en économie », responsable du programme de master « Histoire culturelle et intellectuelle: entre Est et Ouest »: Pierre Ier contre Sigismond III: Les voyages du tsar en Pologne en 1700–1710. Sergueï IVANIOUK (Volgograd) Adjoint du chef de département du Musée-réserve historique et commémoratif d’État « Bataille de Stalingrad » « L’inaction trompeuse » — le séjour de Pierre le Grand à Jolkva (décembre 1706 – avril 1707). Natalia ANDREEVA (Saint-Pétersbourg) Chargée de recherche de la Bibliothèque de l’Académie des sciences de Russie: L’achèvement du voyage européen de Pierre Ier en 1711: La visite en Estlande. Vadim ARISTOV (Kingisepp, Budapest) Président de la Société historique de Yambourg-Kingisepp: Le voyage de Pierre Ier de 1711: Le facteur hongrois dans les relations diplomatiques de la Russie avec la France. Viktoria PYSAREVA (Dresde) Chargée de recherche de la Salle d’Armes de Dresde (Rüstkammer, Dresden): Une semaine à Torgau. Pierre Ier au mariage du tsarevitch Alexeï en octobre 1711. Andreï IVANOV (Wisconsin, USA) Professeur attaché à la faculté d’histoire de l’Université de Wisconsin, chargé de recherche du Centre d’études de Russie, d’Europe de l’Est et de l’Asie centrale, Madison, Wisconsin: La rencontre sur l’Elbe: Pierre Ier et Anton Ulrich, 1711–1713
Sciences et étude des territoires Salle de cours
Présidents: Alexandre Lavrov (Paris) Professeur, Université Paris-Sorbonne (Eur’ORBEM CNRS/Paris-Sorbonne), Antoni Roca-Rosell (Barcelone) Professeur de l’Universitat Politècnica de Catalunya. Dmitri BAYUK (Moscou) Directeur de recherche de l’Institut d’histoire des sciences et des techniques de l’Académie des sciences de Russie, rédacteur en chef de la revue « Problèmes d’histoire des sciences et des techniques » La rencontre de Pierre Ier avec Guillaume Delisle à Paris et la participation des jésuites à la cartographie de l’Extrême Orient. Galina SMAGINA (Saint-Pétersbourg) Directrice de recherche, Institut des sciences et des techniques de l’Académie des sciences de Russie (antenne de Saint-Pétersbourg): Des voyages européens de Pierre Ier aux voyages russes des Européens: L’exploration scientifique de la Russie avant la création de l’Académie des sciences à Saint-Pétersbourg. Ogulbibi AMANNIYAZOVA-MARIAS (Paris) Chercheuse indépendante: La carte de la mer Caspienne commandée par Pierre le Grand. Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE (Paris) Conservateur général du patrimoine (h), membre correspondant du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN): L’Enquête du Régent en France (1716–1718). Source d’inspiration pour le gouvernement de Pierre le Grand? Mikhaïl LEPEKHINE (Saint-Pétersbourg) Chargé de recherche de la Bibliothèque de l’Académie des sciences de Russie: La création de la Bibliothèque de l’Académie des sciences au prisme de la visite de Pierre Ier en France. Maria Rosa MASSA-ESTEVE (Barcelone) Collaboratrice du Centre de Recerca per a la Història de la Tècnica, Departament de Matemàtiques, Universitat Politècnica de CatalunyaBarcelona: Les rencontres de Pierre le Grand avec Leibniz en 1711, 1712 et 1716.
Samedi 22 avril
8h00 Départ par autocars de l’hôtel pour Reims
10h00 – 12h30 Excursion, visite de la cathédrale de Reims Visite des caves de la Maison de Champagne Taittinger
12h30 – 13h30 Mairie de Reims Réception offerte aux participants du Congrès
13h30 – 15h00 Hôtel des comtes de Champagne Déjeuner
15h00 – 18h00 Hôtel des Comtes de Champagne Session « Cuisine, vin et vie quotidienne de l’époque pétrovienne »
Présidentes: Irina Gouzevitch (Paris) Collaboratrice du Centre Maurice Halbwachs, École des hautes études en sciences sociales (ENS-CNRS-EHESS), Natalia Marzoeva (Paris) Fondatrice du festival « Les Saisons de la Gastronomie Franco-Russe ». Patrick DEMOUY (Reims) Professeur de l’Université de Reims, UFR des Lettres et sciences humaines, Département d’histoire: Pierre Ier à Reims . David ALLAN (Paris) Spécialiste en orfèvrerie française: L’art de la table française et la Russie : Pierre le Grand et le début d’un échange gastronomique. Inna TARASSOVA (Saint-Pétersbourg) Responsable de la section des arts décoratifs appliqués du Département d’histoire de la culture russe du Musée de l’Ermitage, conservatrice de la collection « Garderobe de Pierre Ier »: « Assemblée est le mot Français »: Costume, table et musique à la Cour russe (1717–1725). Irina GOUZEVITCH (Paris) Collaboratrice du Centre Maurice Halbwachs, École des hautes études en sciences sociales (ENS-CNRS-EHESS): Choc culinaire, ou ce que les Russes ont mangé et bu en Europe à l’époque pétrovienne. Alekseï KRAÏKOVSKI (Saint-Pétersbourg) Maître de conférences de la faculté d’histoire de l’Université européenne à Saint-Pétersbourg: Les « Ousters » pour notre mer. Impressions de voyages à l’étranger et projets d’européaniser la consommation du poisson et des fruits de mer en Empire russe au XVIIIe siècle. Roksana REBROVA (Saint-Pétersbourg) Chargée de recherche du Secteur d’archéologie architecturale du Musée de l’Ermitage: Qui a apporté le vin de Bourgogne Hermitage à l’Ermitage? David COBBOLD (Paris) Journaliste, expert en vins, fondateur et directeur de la société « Connaître et Apprécier »: L’amour de la Russie pour les vins de France, de Cahors à la Champagne.
18h30 Départ par autocars pour Paris
Dimanche 23 avril
10h00 – 13h00 Tour thématique en autocar « Le Paris de Pierre le Grand » Départ par autocars de l’hôtel.
A voir également “Tsar Pierre le Grand à Paris”
Exposition du 30 mai au 24 septembre 2017
au Grand Trianon à Versailles (article sur le site bientôt)
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
1 Quai Branly à Paris
Contact: kom.nasledie.ksrs@gmail.com