VIème Édition du Festival du Cinéma Russe de Niort

du mardi 27 au samedi 31 mars 2018.

Le rideau du Cinéma CGR à Niort pour la Quatrième Édition du Festival du Cinéma Russe de Niort du 27 au 31 mars 2018 avec six films récents et cinq films des années 80. Plusieurs de ces films sont inédits en France. quatre seront projetés en version française. Le film « Les yeux noirs » ouvrira le festival avec l’inoubliable Marcello Mastroianni, et « Matilda » le clôturera.
La comédienne Macha Polikarpova, vedette de la série « Les mystères de l’amour » sur TMC est la marraine de cette 4e édition. Elle sera présente mardi 27 mars. Une soirée spéciale le mercredi 28 mars sera consacrée à la danse classique avec la présentation du film « Le Bolchoi » qui a connu un immense succès en Russie. La soirée sera organisée avec le concours de l’école de danse « Espace danse » de Magali Tissier.
À l’affiche : les films du Festival, la soirée de Macha Polikarpova et le concert du duo de guitaristes franco-russe « Cantiga ».
« ROMANCE CRUELLE » Le meilleur film russe de 1984 d’Eldar Riasanov, « PARADIS » Le film d’Andrei Kontchalovski de 2017 – le film- évènement de notre Festival, « THE SPACEWALKER » ( « Le Temps des Premiers »)- le film de Dimitri Kisselev de 2017 fondé sur des faits réels- la première sortie d’un homme dans l’espace , « LA PETITE VERA » qui fit scandale en URSS en 1988 réalisé par Vassili Pitchoul, «LE BOLCHOI » le film – étoile de notre Festival du metteur en scène Valéry Todorovski de 2017, “MATILDA”- de 2017 d’Alekseï Outchitel sur Nicolas II – le film qui est au cœur de la polémique actuellement en Russie, “LA CHASSE DU TSAR” une magnifique fresque historique de 1990 de Vitali MELNIKOV sur une belle intrigante qui se fait passer pour la dernière des Romanov, “GUARDIANS” les super- héros soviétiques filmé par Sarik Andreassian en 2017, “LES YEUX NOIRS”- le drame de Nikita Michalkov de 1987 qui a valu à Marcello Mastroianni le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes de la même année, “L’AMOUR ET LES PIGEONS” la comédie de l’auteur de «Moscou ne croit pas aux larmes » – Vladimir Menchov – de 1984 sur les mœurs de la Russie profonde et enfin “L’EMPIRE DISPARU” un film de 1990 sur la jeunesse moscovite des années 1970 de Karen Chakhnazarov qui est connu aussi comme étant le directeur du Studio Mosfilm.

Programme

Mardi 27 mars à 14h

“Les Yeux noirs” 1987

Les Yeux noirs est adapté d’une nouvelle de Tchékhov.“Les souvenirs du tendre et faible Romano devenu serveur à bord d’un paquebot au début du siècle. Le jour de l’anniversaire de sa femme, la belle Elisa, il apprend qu’il est ruiné et s’enfuit dans une ville d’eau. Là, il rencontre Anna, jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances. Effrayée par sa faute, elle rentre brusquement en Russie. Romano devenu fou d’amour décide de la retrouver et part pour cet étrange pays.”

Soirée Macha Polikarpova à 19h

Courts métrages avec Macha à 20h dédicace

“La Brèche” (Prioriv) à 20h 10

La petite Véra”  à 22h 15

(1988)

“Les frasques de la jeune et jolie Vera qui habite dans une petite ville industrielle. Vera a quitté l’école jeune et fait les quatre cents coups, suivant ses désirs afin d’oublier les incessantes disputes familiales, son père alcoolique et le sombre avenir qui l’attend…Véra, montrée du doigt par tous, fait le désespoir de ses parents, dont elle n’a de cesse de brocarder les échecs et la médiocrité. Elle a quitté l’école, porte des mini-jupes, n’aime que le rock, les copains, le haschich, l’amour et la liberté. Et malgré tout, Véra s’ennuie à mourir. Lors d’un bal, elle rencontre le beau Sergueï, succombe à son charme et découvre rapidement qu’elle est enceinte. Et voici Sergueï, coincé dans le minuscule appartement familial où la promiscuité devient vite intenable et où les conflits sourdent…”

Mercredi 28 mars

“La chasse du Tsar” à 14h

“L’histoire de la façon dont une prétendante au trône la Princesse Elizabeth Tarakanov (1745 – 1775), se fait passer pour la fille de l’impératrice Elisabeth, en raison de la trahison du comte Orlov qu’elle aime, qui s’est tourné vers Catherine, elle est arrétée  à son retour en Russie, elle est mise en prison, torturée, défigurée ou elle meurt ignorée de tous.

“L’Amour et les Pigeons” à 18h

“Un homme, travailleur exemplaire et bon père de famille, part en séjour de convalescence au bord de la Mer Noire. Il y rencontre une femme fatale et finit par s’installer chez elle. Commence alors une nouvelle vie, exaltante bien que souvent déconcertante”

“Bolshoï” à 20h

La jeune danseuse de talent Youlia Olchanskaïa, originaire d’une petite cité minière, tire le « bon numéro » : elle est remarquée par un ancien danseur qui lui prédit un avenir de grande ballerine. Mais la voie qui mène sur la légendaire scène du Bolchoï passe par le conservatoire, où la jeune provinciale insoumise est prise en charge par une professeure encore plus fantasque. Pour devenir danseuse étoile, il lui faudra faire des sacrifices inouïs, et Youlia qui fera sa propre expérience du grand ballet, comprendra que tout n’est pas que tutus blancs, loges dorées et rubans de soie.”

“Les yeux Noirs” à 22h15

 

Jeudi 29 mars

“L”Empire disparu” à 14h

Durée : 1h45
Genre: Drame
Année de production: 2008
Réalisation: Karen Chakhnazarov
Acteurs: Aleksandr Liapine, Lidia Miliuzina, Egor Baranovski, Ivan Koupreenko, Armen Djigarkhanyan

Prix et récompenses:
– Meilleure réalisation Prix de l’Aigle d’or, Moscou (Russie), 2009

Sélections dans les festivals :
– Quinzaine du cinéma russe à Strasbourg, Strasbourg (France), 2011
– Moscou, Saint-Pétersbourg : deux visages de la Russie, Paris (France), 2010
– Semaine de cinéma russe au Burg Kino, Vienne (Autriche), 2009
– Festival international du film de Sofia, Sofia (Bulgarie), 2009
– Le Septième Art a une histoire. Cinéma russe, un week-end d’inédits, Nice (France), 2009
– Festival de films russes : Spoutnik au-dessus de la Pologne, Varsovie (Pologne), 2009
– Monaco Charity Film Festival, Monaco (Principauté de Monaco), 2009
– Lone Star International Film Festival, Fort Worth (Texas) (USA), 2009
– Festival du cinéma russe à Honfleur, Honfleur (France), 2008

“Moscou, 1973. Sergueï Narbekov est un étudiant peu studieux. Il préfère les fêtes bien arrosées avec ses amis d’école. Il habite avec sa mère, son frère cadet et son grand-père, célèbre archéologue. En classe, Sergueï fait la connaissance de Lyuba Beletskaya qui lui plaît beaucoup”. Un film sur la jeunesse moscovite des années 1970…

 

“Les Yeux Noirs” à 18h

 

“Paradis” à 20h

“Paradise”, une réflexion du réalisateur Andréï Konchelovski qui est insolite sur trois destins croisés confrontés aux horreurs de la guerre et des camps de concentration.“Olga est arrêtée pour avoir caché des enfants juifs lors d’une rafle organisée par les nazis. C’est Jules qui instruit son affaire. Il s’éprend d’elle et il est prêt à adoucir le sort de la prisonnière. Mais l’espoir illusoire de retrouver la liberté fait place à la cruelle réalité : Olga est déportée dans un camp de concentration. Là, elle rencontre Helmut, qui, autrefois, était amoureux d’elle. Une relation étrange s’établit entre eux. La défaite des nazis étant proche, Helmut décide de sauver Olga et de s’enfuir avec elle en Amérique du Sud. Olga est d’accord, mais, au dernier moment, se rend compte que sa vision du paradis a bien changé.”

“La Chasse du Tsar” à 22h15

 

Jeudi 29 mars

“L’Empire disparu”  à 14h

“Les Yeux Noirs” à 18h

“Paradis” à 20h

“La Chasse du Tsar” à 22h15

Vendredi 30 mars

” Romance cruelle” à 14h

“Dans une ville de province sur les rives de la Volga. La jeune Larissa reste la dernière des trois filles à marier de la veuve Ogoudalvova qui veut à tout prix la caser. La très belle jeune femme est follement amoureuse d’un brillant et bel homme, (Nikita Mikhalkov). Au moment de lui déclarer son amour, celui-ci disparaît. Larissa est alors proposée à Karandyshev, un homme qu’elle méprise…”

“La Petite Véra” à 18h

“Guardans” à 20h

Le réalisateur Sarik Andreasyan a décidé de mettre en scène son propre Avengers avec un casting composé d’un super-assassin, d’une femme invisible, d’un homme-pierre et d’un homme-ours qui vont tout faire pour sauver la Russie contre des vilains prêts à tout pour anéantir la planète.”Durant la Guerre Froide, l’organisation secrète Patriot réalise des expériences sur des humains pour créer des super-soldats. Seuls quatre guerriers dotés de super-pouvoirs y survivent, mais ils parviennent à s’échapper. 30 ans plus tard, un ennemi surpuissant surgit et menace d’anéantir le monde. Les Guardians décident alors de sortir de l’ombre et d’affronter celui qui les a créés… Le combat ne fait que commencer !”

“Paradis” à 22h15

Samedi 31 mars

“Bolchoï” à 11h

“The Spacewalker” à 14h

“Les deux superpuissances, l’URSS et les Etats-Unis se battent pour la suprématie dans la course à l’espace. Alors que l’URSS est en avance, la prochaine étape est la sortie de l’homme dans l’espace. 
Deux semaines avant le lancement, une fusée d’essai explose. Il n’y a pas de temps pour analyser les raisons, les risques sont énormes, mais l’URSS ne peut céder la place au concurrent.
Les pilotes militaires expérimentés Pavel Belyaev et son partenaire Alexei Leonov, rêvant d’un exploit sont prêts à entrer dans l’inconnu, après avoir étaient sélectionnés. Mais personne ne pouvait deviner tout ce qu’ils devaient affronter en vol. Durant la mission, tout ce qui est possible toune mal  … mais ils devront affronter de nombreux obstacles et dangers. Le véhicule d’essai est par exemple détruit deux semaines avant le début de la mission et les Russes ne peuvent pas identifier les causes de l’explosion….”

 

“Mathilda” à 17h

C’est une grosse production sur un épisode controversé de la vie de Nicolas II. “L’histoire d’amour entre le dernier tsar de Russie, tué par les bolchéviques, et une jeune ballerine de Saint-Pétersbourg la danseuse étoile Matilda Kshesinskaya qui devient la maîtresse de trois Grands Ducs.”  (Elle est morte à Paris  en 1971).

Leur romance prendra fin en 1894 quand Nicolas II épousera Alix de Hesse, dont il sera éperdument amoureux jusqu’à la fin de sa vie. Mais après leur rupture, l’histoire ne s‘arrête pas là. Nicolas II demande à son petit-cousin, le Grand-Duc Serge, de veiller sur Mathilde. Celui-ci remplit sa tâche au-delà de ce qui lui est demandé puisqu’il tombe amoureux de la jeune danseuse. On ne sait pas si ses sentiments furent réciproques, ou si Mathilde se servit de cette relation pour en tirer des avantages matériels et professionnels, en particulier pour se voir conférer le titre de Première Ballerine que ses relations conflictuelles avec le chorégraphe et maître de ballet Marius Petitpa ne lui auraient pas permis d’obtenir. Puis en 1900, Mathilde tombe amoureuse du Grand-Duc André, cousin germain de Nicolas II. Après avoir accordé ses faveurs à trois grands-ducs et vécu une sorte de ménage à trois avec Serge et André pendant près de 20 ans, Mathilde épousera ce dernier à Cannes en 1921. Le Grand-Duc André reconnaîtra le fils de Matilde, Vladimir, né en 1902, comme étant le sien, bien qu’un doute existe sur sa paternité qui pourrait être attribuée à Serge. Le grand-Duc Cyril, nouveau chef de la famille impériale après le décès de Nicolas II, du tsarévitch Alexis et du Grand Duc héritier Michel, accordera à Matilde et Vladimir le titre de prince et princesse Romanovsky-Krassinsky.

Un film sacrilège aux yeux des Russes traditionalistes et de l’Eglise orthodoxe qui considèrent le dernier tsar de Russie comme un martyr. Durant plusieurs mois, l’on a tenté par tous les moyens de faire interdire le film.

Concert de clôture  du festival

Billets sont en vente pour ce concert à la boutique « 36 Quai des Arts », 36 rue Brisson Niort. Plein tarif : 8 € et réduit à 5 €.

CRG Niort

Place de la Brèche, 79000 Niort
Tarifs: Festival à 24 € et chaque séance à 6 €.

Réservations cinéma CGR Niort: 08 92 68 85 88