“Je suis un homme ridicule”

D’après la nouvelle de Fédor Dostoïevski, Le Rêve d’un homme ridicule

Théâtre de l’Athénée

25 février – 4 mars 2017

affiche Je suis un homme

Opéra de Sébastien Gaxie
Livret et mise en scène Volodia Serre
Direction musicale Pierre Roullier
Avec l’Ensemble 2e2m

Avec Lionel Gonzales, Lionel Peintre
Avec l’ Ensemble vocal Musicatreize

TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR NOS LECTEURS

voir en bas de l’annonce:   tarifs.

Volodia Serre

La dernière fois que l’on avait vu Volodia Serre à l’Athénée, c’était dans les affres tchékhoviennes des Trois Sœurs, qu’il mettait en scène et interprétait… aux côtés de ses trois sœurs.
Le voici aujourd’hui confronté à un autre monument de la littérature russe – Dostoïevski, pas moins !– et entouré du compositeur Sébastien Gaxie et de l’ensemble 2E2M.

Œuvre fulgurante et tardive, Le Rêve d’un homme ridicule déploie les obsessions récurrentes de l’écrivain : doubles et hallucinations, nihilisme et rêves de grâce.
Unissant le lyrisme du texte à celui de la musique et de la voix, cette version opératique, électronique ouvre sur des espaces infinis, où s’accomplissent les voyages interstellaires de Dostoïevski.

terra incognita

Sommes-nous devant un homme qui rêve qu’il rêve ? Est-il mort, revenu parmi les hommes pour prêcher ? Sommes-nous les témoins ou les acteurs de son délire ?

“L’homme a choisi le théâtre. Il vient donc parler directement et sans détour aux spectateurs. Il a lui-même réuni les moyens scéniques qui doivent permettre de rendre son rêve visible.” Quel est ce songe, comment l’interpréter ? Gardons-nous de juger trop vite :  les hommes peuvent être ridicules, mais il n’en va pas autant de leurs rêves.

Prenez une nouvelle de Dostoïevski, métaphysique et mouvementée, confiez-là aux énergies bouillonnantes d’un metteur en scène, d’un compositeur et d’un ensemble : vous verrez apparaître un spectacle électro-onirique, aujourd’hui confronté à un autre monument de la littérature russe : Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski. Œuvre fulgurante et tardive, Le Rêve d’un homme ridicule déploie les obsessions récurrentes de l’écrivain : doubles et hallucinations, nihilisme et rêves de grâce. Unissant le lyrisme du texte à celui de la musique et de la voix, cette version opératique, électronique ouvre sur des espaces infinis, où s’accomplissent les voyages interstellaires de Dostoïevski. Sommes-nous devant un homme qui rêve qu’il rêve ? Est-il mort, revenu parmi les hommes pour prêcher ? Sommes-nous les témoins ou les acteurs de son délire ? Quel est ce songe, comment l’interpréter ? Gardons-nous de juger trop vite :  les hommes peuvent être ridicules, mais il n’en va pas autant de leurs rêves.où le lyrisme du texte rejoint celui de l’opéra.

Sébastien Gaxie

Sébastien Gaxie, compositeur suit d’abord des cours de piano avec Umberto Guzzo Il étudie ensuite le piano jazz auprès de Bojan Z ainsi qu’à l’école Arpej à Paris. De 1998 à 2000, il dirige le Zhig Band, un ensemble de dix-huit musiciens jouant sa propre musique et finaliste du concours national de jazz de la Défense en 1999.

ensemble

Ensemble 2e2m

L’Ensemble 2e2m, fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Le sigle qui le désigne et qui signifie « études et expressions des modes musicaux » est devenu un acronyme – mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière de dire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatre décennies. L’Ensemble a créé plus de six cents partitions. Plus important semble le fait que, bien avant d’autres, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et crée un répertoire d’œuvres qui deviennent des jalons.

ensemble vocal

Musicatreize

Musicatreize a été créé par Roland Hayrabedian à Marseille en 1987. Le projet était de façonner un instrument de pointe pour explorer le champ des possibles musicaux. Depuis l’ensemble suit son chef dans toutes ses explorations esthétiques. Réunion de solistes, le temps a travaillé une cohésion et une pâte sonore très reconnaissable qui font de l’ensemble un instrument privilégié pour la création. Ancré à Marseille, Musicatreize file volontiers la métaphore marine. Il s’agit de séjours « à quai » ou « au large », de navigation « en haute mer » ou de cabotage mais cette poétique n’est pas un effet de communication. La Méditerranée s’inscrit dans l’âme de l’ensemble, hante ses rêves et nourrit son imaginaire lyrique, politique, spirituel. Roland Hayrabedian a exploré avec Musicatreize l’univers de la vocalité, et il a très tôt élargi l’ensemble à l’instrumental

Theatre_Athenee-Jouvet

Au commencement était l’Éden-Théâtre, lieu mythique, édifice colossal bâti rue Boudreau au début des années 1880 selon une esthétique naïve de temple hindou, un bazar des mille et une nuits tout à la fois féerique et exotique, « prodige d’originalité, de magnificence et de confortable » selon les termes d’un chroniqueur de l’époque.

Éden-Théâtre_auditorium_-_Andia_1998_p142
Lieu fabuleux, impossible théâtre, l’Éden ne dure pas. Quelques années seulement d’une existence précaire et mouvementée à la fin des années 1880, au début des années 1890. Une série de métamorphoses et de réaménagements conduisent peu à peu au démantèlement de ce que l’on a surnommé « le gouffre de la rue Boudreau ». Plusieurs fois fermé, transformé, rebaptisé un temps Grand-Théâtre, l’Éden finit par disparaître. Aux richesses architecturales de l’Athénée s’ajoute un inestimable patrimoine artistique : la figure de Louis Jouvet qui dirigea ce théâtre de 1934 à 1951, date de sa mort, a profondément marqué un lieu qui lui rend hommage en portant son nom.

Rénové en 1996 et classé Monument Historique, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Aux richesses architecturales de l’Athénée s’ajoute un inestimable patrimoine artistique marqué par la figure de Louis Jouvet qui a dirigé le théâtre de 1934 à 1951. Aujourd’hui théâtre public, subventionné par l’Etat depuis 1982, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet donne à entendre, dans une salle aux résonances exceptionnelles, de grands textes des répertoires théâtral et lyrique, dans des mises en scène innovantes, parfois insolentes, et des créations contemporaines, toujours dans le souci de les rendre accessibles à un public aussi large que possible.

Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet

7 rue Boudreau 75009  Paris

Autour du spectacle: Préludes, le jeudi 2 mars de 19h à 19h30 : présentation du spectacle par le musicologue Jacques Amblard (Entrée libre – jauge limitée)

Tarifs préférentiels : 17€ au lieu de 34€ en 1e cat et 13€ au lieu de 26€

Réservations : 01 53 05 19 19 en donnant le code promo RUSSIE

 

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