Léon Tolstoï

” Une Journée à Hyères “

Samedi 7 septembre 2019 de 10h à 18h

Médiathèque d’Hyères Saint-JohnPerse

 

Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (1828-1910), connu en France sou le nom de Léon Tolstoï,  il est élevé par une tante. Son parcours universitaire est mauvais mais il s’intéresse à la littérature. Il découvre les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion. Sa première nouvelle, « Enfance » est publiée en 1852 a un succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit « Adolescence et Jeunesse ».

Lev Tolstoï en uniforme militaire en 1856.

Engagé dans l’armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe.

À la fin de l’été 1860, Léon Tolstoï avait 32 ans. Jeune écrivain russe, encore inconnu en Europe, arrive à Hyères en compagnie de sa sœur Marie et son frère aîné Nicolas.

Léon et Nicolas Tolstoï avant de partir pour le Caucase, 1851

 Leur séjour a un but médical. Nicolas est tuberculeux et ses médecins pensent que la douceur du climat favorisera sa guérison.

Nicolas Nicolaïevitch Tolstoï (1823-1860)

Les deux frères s’installent à la pension Sénéquier (quartier du Bon-Puits), Marie loue la villa Loche, hors de la ville. La résidence de Marie est le centre d’une intense vie mondaine, la colonie russe s’y presse. Léon Tolstoï scandalise les invités en portant la tenue traditionnelle et les sabots des paysans russes.  La maladie de Nicolas s’aggrave. Léon Tolstoï écrit à un ami : “ce 20 septembre, il est mort, littéralement dans mes bras. Jamais rien ne m’a fait une impression pareille.”  Pourtant Léon Tolstoï avait déjà l’expérience de la guerre et de la mort au Caucase et en Crimée.

Nicolas est enterré dans le vieux cimetière de la ville (actuelle école Paul Long). Léon Tolstoï a acquis en 1860 une place au cimetière. Cela est confirmé par le fait qu’en 1882, lorsque le cimetière de la ville a été transféré à la “Ritorte”, où il se trouve encore, les restes de N. N. Tolstoï y ont été transférés. Dans la décennie suivant cette tragédie, malgré son désespoir, Tolstoï écrira son grand roman Guerre et Paix. C’est à Hyères qu’il écrit la nouvelle les Cosaques. Lorsqu’il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement, un mélange de piétisme, d’humanisme et de mysticisme laïc. Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union.

3

Médiathèque d’Hyères Saint-John Perse

Place Théodore Lefèvre, 83400 Hyères

Tél : 04 94 00 11 30