Flyer JLR2014 6° jpeg sans coupe

Flyer JLR2014 6° verso jpeg sans coupe

Capture d’écran 2014-12-11 à 11.44.20

Les 6e Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures russophones, désormais bien implantées au cœur de Paris, face au Panthéon, proposent cette année de décliner l’idée de russophonie à travers la littérature de l’Europe russophone.

Outre de nombreux auteurs venus notamment des Pays Baltes et de Biélorussie on retrouvera des d’écrivains très connus et de toutes tendances comme Boris AKOUNINE,  Zakhar PRILEPINE, et les représentants d’une jeune génération très prometteuse : Liza ALEXANDROVA, Alexander ILICHEVSKY, Sergueï LEBEDEV, Marina STEPNOVA, Yana VAGNER avec lesquels les Journées célèbreront le grand retour du roman russe.

En tout, c’est une quarantaine d’auteurs que l’on retrouvera souvent à côté de leur traducteur lors de rencontres et de tables-rondes auxquelles participeront également des écrivains français, parmi lesquels Danièle SALLENAVE et Sylvain TESSON. Une vingtaine de tables-rondes aborderont entre autres les thématiques suivantes :
Ailleurs, la poésie russe se réinvente
– Langue et culture en Russie et au-delà : évolution et tendances
– L’écrivain doit-il être engagé ? 
– Gogol et Chevtchenko : dialogue littéraire russo-ukrainien
– Le retour du roman russe
– Ecrivains russophones des Pays Baltes : sources d’inspiration et héritage culturel  (…)

Depuis plusieurs années ce riche programme littéraire s’élargit avec un programme de films aux cinémas La Clef et Grande Action : Le Thème de Gleb Panfilov, Veillées du village de Dikanka de Alexandre Rohou, Vij ou l’esprit du mal de Konstantin Erchov, Le territoire de la Liberté d’A. Kouznetsov, L’africain du tsar Pierre d’Alexandre Mitta, Requiem pour un massacre d’Elem Klimov.
Des expositions (Kirill TCHELOUCHKINE ; Volha SAVITCH et une présentation du Musée Gogol de Moscou). Un concert du célèbre Quatuor Elysée, une lecture bilingue de Tarass Boulba de Gogol et 3 ateliers pédagogiques (didactique du russe, initiation à la traduction littéraire) complètent cette programmation.

Cette année encore, c’est la remise du Prix Russophonie, pour la meilleure traduction du russe vers le français, qui viendra clore le festival (Salle des Fêtes – Mairie du 5esamedi 31 janvier à 18h30).

Les Journées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones offrent aux visiteurs un panorama annuel de la vie littéraire et culturelle russe. Vous trouverez le programme complet des Journées sur son site: ( CLIQUEZ )

Horaires des rencontres:

Vendredi 30 janvier 2015

horaires-JLR-ven-30-janvier-2015

Samedi 31 janvier 2015

horaires-JLR-sam-31-janvier-2015

Capture d’écran 2015-01-24 à 09.43.30

Plan de cette manifestation dans le Vème arrondissement.

Capture d’écran 2015-01-24 à 09.53.23