Concert 23 sep

Avignonet-Lauragais (en occitan Avinhonet de Lauragués), commune française située dans le département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie.

Les habitants  sont appelés les Avignonetains.

Le blé est la principale culture de la plaine du Lauragais dès l’époque gallo-romaine. Mais c’est au XVe siècle que le pastel rend la région riche. On nomme alors la région « Pays de cocagne ». Mais l’indigo venu d’ Amérique concurrence le pastel et le blé redevient la principale ressource du pays à partir du XVIe siècle.

Le village est connu pour le massacre des inquisiteurs du catherisme. Le 28 mai 1242, le tribunal de l’inquisition, dirigé par Guillaume Arnaud et Étienne de Saint-Thibéry se tenait dans la cité. Plusieurs hommes, dirigés par Pierre -Roger de Mirepoix et aidés par les gens d’Avignonet, massacrent pendant leur sommeil les inquisiteurs et leur suite, à coups de hache, faisant ainsi onze victimes. Ce ne fut que l’un des derniers sursauts de résistance avant le siège de Montségure,,qui se termina par un bûcher destiné aux cathares réfugiés dans la place, le 16 mars 1244.