Dans le cadre du cycle de conférences 1917 -2017

Samedi 18 novembre 2017 à 18h30
La Datcha, Eguilles 

Conférence de  LOUIS BEROUD
“La chute de la maison Romanov. Une tragédie” 

Ayant lu Anna Karénine à l’âge de 16 ans, j’ai été marqué dès l’adolescence par la littérature russe. Mais il a fallu que sonne l’heure de ma retraite, après avoir servi dans le Commissariat de la Marine, pour que je me plonge avec ferveur dans l’histoire de la Russie. Dès lors la Russie a envahie mes loisirs. C’est ainsi que je suis devenu conférencier et écrivain de l’histoire russe. Jusqu’à entreprendre l’écriture d’une pièce de théâtre que j’ai baptisée « Au musée de l’âme russe ». Elle s’entend comme une promenade amoureuse parmi des personnages de la Russie que j’admire : religieux, souverains, poètes, écrivains, compositeurs, savants. Cette pièce, je l’ai jouée pour la première fois en octobre 2010, seul en scène, au théâtre Denis à Hyères, puis dans plusieurs villes, y compris Paris.

Approfondir l’histoire de la Russie, c’est aller à la rencontre d’un peuple riche de son passé, de sa culture, de sa foi orthodoxe. Je suis toujours frappé et à la fois émerveillé de constater que les aspirations des hommes et des femmes de ce pays sont à cent lieues des nôtres. La nourriture, l’argent, les vacances sont pour eux des commodités, non des valeurs. La lecture, le théâtre, la musique, la marche dans la forêt, l’hospitalité, voilà les vraies valeurs russes. Malgré la précarité de leurs ressources, les Russes trouvent le moyen d’acheter des livres et de remplir les théâtres, les opéras, les salles de concert. La culture en Russie n’a aucun rapport avec la richesse, ni matérielle, ni spirituelle. On court entendre Tchaïkovski, Rachmaninov, Chostakovitch, Pouchkine, Tchekhov, non pour satisfaire des usages convenus, mais parce que ces compositeurs et ces poètes descendent de l’Autre Royaume et nous parlent de Dieu.

Au milieu du 19ème siècle le poète et diplomate Fiodor Tioutchev écrit des vers stupéfiants qui déconcertent les étrangers. Le lecteur russe, lui les comprend parfaitement en 1866, l’année de leur publication, comme il est comprend aussi parfaitement aujourd’hui. Les vers de Tioutchev deviennent l’explication la plus populaire de la situation en Russie, au tournant du troisième millénaire.

 

Conférence de  LOUIS BEROUD
“La chute de la maison Romanov. Une tragédie”

La connaissance de l’issue finale colore les souvenirs du passé. En 1914, éclate la première guerre mondiale, puis en mars 1917 Nicolas II abdique. Il est aisé de trouver les causes de l’effondrement de l’empire tsariste au début du 20 siècle. Beaucoup entendent craquer le gigantesque édifice de l’empire. Les historiens soviétiques, convaincus que Marx leur a donné la clé permettant de comprendre le passé, le présent et l’avenir l’affirment – la révolution d’octobre était inéluctable.

Il est bien sur impossible de démontrer ou de réfuter pareille affirmation. Les faites seuls méritent l’attention. Ils indiquent qu’à la veille de la guerre la Russie connait une période remarquablement florissante.

Quatre ans plus tard, la Russie impériale s’écroule. Pourquoi ? C’est la question à laquelle tentera de répondre la conférence de Louis Beroud.

Renseignements et réservations :
04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68
contact@datcha-kalina.com