Pour la 10ème édition du Théâtre de Marseille

œuvres de compositeurs russes

Samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021 de 11h à 19h

interprétes tels le

KEDROFF  BALALAÏKA  TRIO

Samedi 4 décembre  et dimanche 5 décembre 2021

Hall du Théâtre Mini concert gratuit à 12h 30

Dimanche 5 décembre à 17h30

Cette 10e édition sera russe avec les oeuvres de compositeurs d’exception du XIXe et XXe siècle, Moussorgski, Tchaikovsky, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Schedrine et la compositrice Sofia Gubaidulina interprétées par de magnifiques artistes, les pianistes, Andreï Korobeinikov, Plamena Mangova, Philippe Giuliano, Yun-Ho Che, la soprano Irina Kyshliaruk, les violonistes Dmitri Makhtin, Thomas Lefort, le violoncelliste Ivan Karina et aussi un hommage au grand folklore russe avec le Kedroff Trio Balalaïka.

Kedroff Balalaïka Trio musique traditionnelle russe,  comprend eux balalaïkas primas (la version soprano de ce petit instrument à trois cordes) et une guitare pour retraverser, avec virtuosité, le grand folklore russe, tantôt à des vitesses vertigineuses, tantôt en étirant avec emphase les longs sanglots de l’âme slave. Nicolas Kedroff balalaïka – Tatiana Derevitzki balalaika – Oleg Ponomarenko guitare.

Nicolas Kedroff Trois cordes sur une balalaïka ne valent pas moins que six sur une guitare. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a le privilège d’écouter Nicolas KEDROFF, ce virtuose attitré, lauréat du Concours de la Coupe du Nord (Russie). Grâce à son instrument (une Nalimov de 1904), ce joueur de balalaïka issu d’une famille de longue tradition, nous propose un florilège de compositions tirées du répertoire pluriséculaire de cet instrument, qu’incarne, plus que tout autre, la quintessence de l’imaginaire musical russe.

Tatiana Derevitsky, également issue d’une famille de musiciens, joue de la guitare depuis l’âge de 10 ans et s’est passionnée pour la balalaïka à ses 15 ans. Elle a d’abord étudié avec  Nicolas Kedroff puis a poursuivi son enseignement à l’école nationale de musique de Moscou, le prestigieux conservatoire Gnessine avec Valéry Zajigin.

 Oleg Ponomarenko, né en France dans une famille issue de l’émigration russe. Il s’est très tôt intéressé à la guitare et au chant russe. Il a été le premier à faire connaître en France les chansons les plus connues en Russie : Les Millions de Roses, Krokodi… et a accompagné de nombreux ensembles en tant que guitariste et chanteur.

Programme complet de ces deux jours de Musique Russe :



La Criée
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille

TARIFS : 6 concerts à 13€,  pass 4 concerts 30€

le restaurant Les Grandes Tables de La Criée vous accueille toute la journée renseignements / réservations du mardi au samedi de 12h à 18h par téléphone 04 91 54 70 54 au guichet ou en ligne sur ww.theatre-lacriee.com