La Russie hors frontières à travers la photographie”

Conférence par Andreï KORLIAKOV

VOZ’Galerie

Jeudi 19 janvier 2017

En écho au centenaire de la révolution russe de 1917 et à l’exposition de la Collection CHELNOKOV à la VOZ’Galerie, le jeudi 19 janvier, Andreï Korliakov tiendra une conférence sur l’histoire de l’exode russe vu à travers la photographie. Cette intervention posera la question de la possibilité d’écrire l’histoire à partir de photographies, et détaillera  la méthode et le statut d’une historiographie non-académique, parfois problématique.

L’immigration russe dans le monde après la révolution de 1917 est le thème fédérateur d’Andreï Korliakov histotrien et iconographe. Il a publié “Histoire illustrée de l’exode russe” (1999), suivi de près d’une dizaine d’ouvrages d’au moins 500 pages chacun et entièrement illustrés de photographies.

Cette conférence portera tout autant sur le contenu de son travail que sur sa méthode: la fabrique parfois problématique de cette histoire photographique et non-académique. Quatre moments jalonneront ce parcours critique, retraçant l’itinéraire de recherche historique : les sources d’abord, les horizons et les principes de recherche ensuite, ses conditions et ses outils, et sa mise en récit, enfin.

À l’issue de la conférence est prévu un temps d’échange pendant lequel Andreï Korliakov dédicacera ses livres. Vous êtes russe et vous souhaitez partager vos photos, vos souvenirs, vos anecdotes, votre histoire familiale ? Venez échanger avec Andreï Korliakov. 

Qui est Andreï Korliakov ?
Un historien atypique : autodidacte et collectionneur d’images, il poursuit depuis près de vingt ans le projet d’écrire l’histoire avec des images, à partir des illustrations, essentiellement photographiques. Son extériorité académique lui a peut-être inspiré cette approche originale de l’histoire, qui gagne également les historiques professionnels depuis les années 1990 au moins. Ainsi libéré (un peu trop parfois…) des contraintes et habitus universitaires accumulés lors de nos formations académiques, les images occupent une place centrale dans son travail.

Andreï KORLIAKOV est né en URSS mais il n’a pas vécu son démantèlement et peut-être que cela a son importance. En tous cas, au bout de 23 ans d’exil, il fait partie de ces émigrés russes d’aujourd’hui qui aiment respirer la poussière d’autrefois. Andreï Korliakov qui, dans une première vie voulait être professeur d’espagnol et vivre à Cuba, s’est découvert dans une deuxième vie : une passion pour la recherche photographique. À la lumière de milliers de clichés pris dans un passé parti en fumée, enterrés à jamais dans les valises de l’exil ou de l’exode de l’entre-deux guerres, cet iconographe historien raconte en photos le quotidien de ses compatriotes qui, souvent, ont su re-créer une “petite Russie” sur leur terre d’accueil.

Né dans l’URSS “au bon vieux temps” du Soviet Suprême, Andreï Korliakov dit n’avoir aucune nostalgie vis-à-vis de cette Russie qu’il a quittée en 1991… Car en archivant des milliers de clichés photographiques sur l’émigration russe de l’entre-deux guerres, cet historien-iconographe re-crée une sorte d’archipel de la mémoire. De clichés en clichés, il entasse et reconstitue le visage bien-aîmé d’une Russie d’avant la révolution. Le monde peut bien tourner autour de lui, son centre de gravité reste “la pensée russe en crinoline”.

Plus de renseignements (CLIQUEZ)
VOZ’Galerie
41 rue de l’Est
92100 Boulogne
Du mercredi au samedi de 15h à 19h30
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h et sur rendez-vous
01 41 31 40 55
contact@vozimage.com

Métro : Jean Jaurès (ligne 10)
Bus 52 : arrêt rue Pasteur
Bus 72 : arrêt Victor Hugo
Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès