CCCP  (Cosmic Communist Constructions Photographed) de Fréderic Chaubin.

Fréderic Chaubin.

Que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas ici d’architecture stalinienne, même si les bâtiments photographiés étonnent par leur monumentalisme. Construits entre 1970 et 1990, ces bâtiment sontt considérés comme les survivants d’une quatrième époque de l’architecture soviétique. La surprise émane aussi de leur richesse plastique, d’une modernité inattendue, dont les formes organiques rappellent parfois celle d’un Franck Lloyd Wright.

Divisé en cinq parties – Spectacle et culture, Science et technologie, Sport et jeunesse, Santé et compétences, Rites et symboles – CCCP dévoile pour la première fois une architecture officielle qui, paradoxalement, fait preuve d’audace et de beauté, mise en œuvre par des architectes qui n’ont pas laissé de traces dans l’histoire, sinon leurs constructions.

Edité par Taschen en trilingue (Anglais/Allemand/Français), cet ouvrage constitue à la fois un ouvrage d’art et un document inédit sur l’architecture de la fin de la période communiste.

Frédéric Chaubin est depuis 1996 rédacteur en chef du magazine Citizen K. CCCP est le fruit de ses voyages dans les ex-républiques soviétiques effectués de 2003 à 2010. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions aux Etats-Unis et au Japon. Il expose en ce moment à Karlsruhe, en Allemagne.

******************************************************************

Cosmic Communist Constructions Photographed

CCCP

de Fréderic Chaubin

Relié, 26 x 34 cm (10.2 x 13.4 in.), 312 pages, € 39.99

Editions Tachen

2, rue de Bucci

75006 Paris

Renseignements : (CLIQUEZ )