L’Art du  Cinéma Russe

Les Cornes d’Or

Золотые рога

d’Alexandre Rou

Dimanche  19 septembre  2021 à 16 h

Théâtre Alexandre III, 06400 Cannes

Billets gratuitement en ligne : CLIQUEZ

La projection organisée par l’association “LES SAISONS RUSSES”
et soutenue par le Fonds d’État des films de la Russie Gosfilmofond, l’association franco-russe Perspectives et Cinématique In Cinéma. Dans le cadre du programme “Art du Cinéma Russe”.

Réalisation: Alexandre Rou
Avec : Vera Altaïskaia, Youri Khartchenko, Alexandre Khvylia, Margarita Korabelnikova, Saveli Kramarov…
Genres : Conte
Nationalité : Russe (1972)

Version : VOSTF (version originale sous-titres français)

La sorcière Baba-Yaga a enlevé les fillettes d’Evdokiya et les a transformées en deux jolies biches. La mère ne se laisse pas abattre, elle part à la recherche de ses filles, le cerf aux cornes d’or lui offre une anneau pur affronter sa mission. Elle rencontre une foule de personnages qui compatissent à sa peine et lui apportent une aide efficace : le Soleil, la Lune, le Vent et le cerf nommé Cornes d’Or et aussi quelques êtres humains …

Alexandre Arthurovitch Rou, né en 1906 à Iourevets, est mort en 1973 à Moscou,  Réalisateur, scénariste directeur de doublage. De père irlandais et de mère grecque.

Dès l’âge de 10 ans, Alexandre a dû travailler pour subvenir aux besoins de sa mère malade, il vendait de la petite mercerie artisanale, diplômé d’une école de sept ans et est entré au Collège industriel et économique. À partir de 1921, il travaille au théâtre de propagande. De l’école technique, il rentre à l’école de cinéma B.V. Tchaïkovski  dont il est diplômé en 1930, puis a étudié au MN Ermolova collège dramatique (diplômé en 1934).

A partir de  1930, Alexandre Rou travaille au studio de cinéma Mejrabpomfilm comme assistant de Iakov Protazanov pour les films “La fête de ST Jorgen” 1930 , “Les marionnettes” 1934, “La dote” 1936. Également pour les photos d’autres réalisateurs. En 1937 il devient le direct des studios Soyouz, comme réalisateur indépendant, il réalise un film de conte de fées ” Au commandement du brochet(1938). Des variations sur le thème des contes populaires russes pour tous les âges sont devenues le thème principal de son travail. Une autre direction était l’adaptation d’œuvres de contes de fées classiques de la littérature russe et mondiale, ainsi que des contes de fées modernes. En tant que réalisateur, il a également tourné plusieurs documentaires.
Pour le film ” La gelée ” il a reçu le prix du  Lion d’Or au Festival international du film pour enfants et jeunes à Venise (1965), également en 1966  le prix du Festival du film à Kiev (1966)  .

Il a réalisé près de 20 films. Il est membre de l’Union des cinéaste de l’URSS. 

Port du masque  et  passe sanitaire obligatoire

   Inscription gratuite, mais obligatoire !

Théâtre Alexandre III
19 boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Renseignements :  07 81 99 91 81
Billets gratuitement en ligne : CLIQUEZ