Conférence de Laurent James

« La Troisième Rome : de Dostoïevski à Jean Parvulescu »

Vendredi 16 mars 2018 à 18h30

Restaurant Mandala, Strasbourg

 

 

Laurent JAMES (qui viendra de Marseille !) ira beaucoup plus loin dans sa réflexion sur le sujet. Il démontrera les liens métaphysiques entre les peuples du continent européen et expliquera le rôle plus qu’important de la Russie dans le salut de l’Europe.

On peut lire les mots suivants dans une lettre de Dostoïevski à Nikolaï Strakhov en 1869 : « Le fond de la destinée russe consiste à révéler au monde un Christ russe, inconnu à l’univers, et dont le principe est contenu dans notre orthodoxie. A mon avis, c’est là que se trouvent les éléments de la future puissance civilisatrice, de la résurrection par nous de l’Europe ».
De Dostoïevski à Jean Parvulesco, en passant par Paul Morand et Jean Romanidès, montrera les rapports que peuvent entretenir cette vision de Moscou comme Troisième Rome avec la perspective eschatologique de l’ère du Fils glorieux succédant à celle du Fils crucifié.

Laurent JAMES :

Laurent James est un physicien et écrivain français catholique de confession. Il a participé à huit ouvrages à ce jour. et à la rédaction de la revue littéraire Cancer. Il donne plusieurs conférences sur l’ésotérisme révolutionnaire, les fondements spirituels de l’eurasisme, ou les rapports entre l’Apocalypse selon saint Jean et le Tarot de Marseille. Il fonde le Comité Jean Parvulesco en novembre 2016 à Bucarest, avec les fils et petit-fils de l’écrivain et une dizaine d’autres personnes.

Lors de cette conférence vous aurez la chance d’avoir le petit fils de Jean Pârvulescu qui viendra de Paris pour participer à notre discussion. La conférence débutera par un petit film de 20 minutes sur Jean Pârvulescu, le plus grand écrivain-philosophe français du XXe siècle.

 

Restaurant Mandala

14 rue du Faubourg de Saverne, 67000 Strasbourg.

Inscription OBLIGATOIRE:Tél: 03 88 10 18

cercledubonsens@hotmail.com