À travers une exposition (photographies, documents, objets le visiteur découvrira le quotidien des cosmonautes, leur alimentation, leur entraînement. Du vol de Youri Gagarine, premier vol spatial d’un homme à celui de Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l’espace, cette balade historique retrace les grandes dates de l’exploration spatiale russe.

Valentina Terechkova nait le 6 mars 1937 à Maslennikovo, en Russie, dès sa jeunesse, elle s’intéresse au parachutisme et s’y entraine, faisant son premier saut à 22 ans, en 1959.

En 1961, après le vol réussi de Youri Gagarine, Sergueï Korolev  responsable du programme spatial soviétique, décide d’envoyer une femme dans l’espace. Parmi 400 candidates, il sélectionne 5 femmes, dont Valentina, avec notamment les critères suivants : être parachutiste, avoir moins de 30 ans, faire moins d’1m70 et de 70 kilos. Issue d’un milieu prolétaire et fille d’un héros de la deuxième guerre mondiale (son père est mort à la guerre), Valentina est une candidate de choix ; elle est donc sélectionnée parmi les 5 candidates restantes par Nikita Khrouchtchev lui-même. Elle suit alors un entrainement intensif comprenant des vols sans gravité, des tests d’isolation, des sauts en parachute, des cours d’ingénierie et du pilotage.

Le 16 juin 1963, Vostok 6 décolle sans accrocs et Valentina devient, à 26 ans, la première femme dans l’espace. En 70 heures et 41 minutes, elle effectue 48 orbites autour de la Terre. Malgré les nausées et l’inconfort qu’elle ressent pendant la majeure partie du voyage, elle tient un carnet de voyage et prend des photos de l’horizon qui seront ensuite utilisées pour identifier des couches d’aérosols dans l’atmosphère. Le 19 juin, au retour, Valentina s’éjecte comme prévu ; se retrouvant au-dessus d’un lac, elle parvient cependant à le survoler en parachute et à atterrir sur la terre ferme.

Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle révèlera un dysfonctionnement de son vaisseau, information tenue secrète: pendant la phase de freinage, le vaisseau était orienté pour la montée et non la descente, ce qui l’éloignait progressivement de la Terre. Signalant l’erreur à l’équipe au sol, elle a put recevoir un correctif et régler le problème.

Valentina Terechkova

Cette exposition est organisée par le Centre Culturel Russe et l’association Linguarik en partenariat avec le parc aux Étoiles installé à Triel-sur-Seine, le musée de l’histoire astronautique de Kalouga, l’agence fédérale Roscomos, le musée Cosmos de Yaroslavl, les archives nationales russes de la documentation scientifique et technique.

Conférence du spationaute Sergei Zalyotine. Cette impressionnante Conférence en compagnie de Sergei Zalyotine permet de mesurer ce que signifie être astronaute aujourd’hui.

Centre Culturel de Russie
61, rue Boissière 75116 Paris, France

Horaires d’ouverture :
Lundi – Vendredi : 9h00–18h00
Pause déjeuner : 13h00–15h00
Samedi : 9h00–17h00

Téléphone : 01 44 34 79 79

Métro: Victor Ugo et  Boissière