Gigantesque incendie dans le centre de restauration I.E. Grabar situé à l’est de Moscou.

capture-de28099ecran-2010-07-15-a-182826

Jeudi 15 juillet le feu a pris sembe-t-il dans les greniers, vers 11h30 (heure de Paris) de ce centre spécialisé dans la restauration d’oeuvres d’art, et plus spécialement des icônes.

Ce centre restaure chaque année, environ 2000 œuvres d’arts provenant de près de 500 musées russes.

capture-de28099ecran-2010-07-15-a-182625

Espérons que le feu n’aura pas détruit les oeuvres inestimables qui se trouvent actuellement dans les ateliers de restauration, un portrait de Catherine II, un autre d’ Alexandre Ier et des icônes datant du XVI, des fragments d’icônes du XI siècle, des icônes du musée de Pskov datant du XV et XVI siècle. Une de ces icônes représentant la Naissance du Christ est estimée à 12 millions d’Euros. L’on ne sait le nombre exact d’objets d’art provenant de la Galerie Trétiakov, ni du musée Pouchkine se trouvant actuellement dans le centre de retauration Grabar.

Au dernières nouvelles (18h, heure de Paris,) deux pompiers sont décédés et l’incendie n’est pas circonscrit, malgré l’intervention de 30 lances à incendie et quatre hélicoptères bombardiers d’eau K 32 et d’un important dispositif humain luttant contre cet incendie qui s’est propagé sur une superficie de 2 000 mètres carrés.

Nouvelles du Samedi 17 juillet.

capture-de28099ecran-2010-07-17-a-123629

Il apparait que seul le grenier a completement été détruit par l’incendie.

Il semble que les oeuvres qui se trouvaient en sous sol dans les chambre fortes en béton n’ont pas été touchées par le feu ni par les tonnes d’eau qui ont été deversée par les pompiers. Par contre les oeuvres se trouvant dans les étages supérieurs sur les tables dans les salles de restauration sont abimées par l’eau, la chaleur et la fumée. Il faudra des mois pour expertiser les dégats, l’on parle actuellement de plusieurs centaines de milllions de roubles de dégâts.

grabar-incendie

Nous avons appris que des oeuvres provenant de musées périphériques de Moscou, des musée de Novgorod et de bien d’autres villes de Russie se trouvaient dans le centre de restauration Grabar. L’air a l’intérieur du bâtiment oblige le personnel a porter des masques afin de ne pas suffoquer en raison de la fumée et de l’odeur qui y règne.

capture-de28099ecran-2010-07-17-a-123707

Une foule importante se composant de sapeurs pompiers, des responsables du centre Grabar et d’anonyme étaient ce matin présent pour rendre un dernier hommage aux deux pompiers morts en voulant éteindre l’incendie.