Le clown Popov a tiré sa révérence.
Oleg Popov (1930-2016)
Oleg Konstantinovich Popov “le clown solaire”, artiste de cirque légendaire.L’image qu’il donnait en scène était un enfant à la tignasse jaune et au sourire sincère qui cacher un destin difficile, celle de l’homme, de l’expérience, nous comprenons que la douleur est une chaîne sans fin. Néanmoins, son principe était d’apporter au public une goutte de joie en toutes situations, au cours de sa vie jusqu’à ses derniers jours.
Oleg est né le 30 juillet 1930, il était fils unique, presque immédiatement après sa naissance, il déménage avec ses parents de la région de Moscou à Vyrubova, où sa famille a vécu dans un appartement communautaire avec deux autres familles. Les Popov ont vécu pauvrement. Le père du garçon a travaillé dans une usine de montres, et sa mère était engagée pour retoucher les photos. Son père meurt en 1937. En 1941, le jeune garçon âgé de 11 ans a appris à gagner de l’argent. Son voisin fabriquait illégalement des savons parfumés se distinguant des produits officiels fabriqués dans les usines de l’État. Oleg Popov a commencé à échanger des produits du voisin pour ramener à la maison un revenu supplémentaire. Agé de 12 ans, Oleg est devenu apprenti mécanicien dans l’imprimerie du journal “La Pravda”.
En 1944 , Oleg Popov a commencé à faire des acrobaties au journal. Au cours de l’ une des performances , il a été remarqué par le chef de l’école nationale des arts du cirque. Plus tard , il est entré dans cette école comme amuseur. Tout cela a été fait en secret sans que sa mère sache qu’Oleg avait quitté son poste au journal. Il étudie à l’école nationale du cirque sans effort: il aimait la jonglerie, la danse, la pratique sur le trapèze, corde raide. Excellent musicien et même pour les expressions du visage, il s’entrainait 10 heures par jour. Ce fut seulement quand il est devenu clair que le cirque – était sa vocation qu’ il a tout avoué à sa mère.
En 1946 , Oleg Popov avec des amis ont commencé à participer à des soirées pour recevoir un coupon pour le pain, la viande, les fruits et les légumes. En 1950, Oleg Popov a diverti des centaines de personnes et il obtient un emploi permanent au cirque Saratov. La première fois qu’il est apparu sur la piste ce fut comme équilibriste avec des numéros dangereux à couper le souffle, mais juste un an après, le célèbre clown Karandache le prend dans son équipe, où il a fait ses débuts en tant qu’intermède pour divertir les spetateurs entre les numéros.
Le clown Karandache.
Au cours de cette période , il se crée sa personnalité, qui ne le quittera plus sur la piste, sa démarche, sa tête lumineuse aux cheveux de citron, ses pantalons amples et sa casquette à carreaux.
En 1954 la condition de l’artiste changea, étant en tournée à Saratov, le clown local Pavel Borovikov se blesse et a demandé à Oleg de le remplacer. C’est ainsi qu’il a commencé à improviser, parodiant bateleur pour devenir un clown à part entière. Le public a accepté ce nouvel acteur de cirque avec enthousiasme. Il effectue de nombreuses tournées à l’étranger.
Il reçoit de très nombreux prix, citons en 1981, à Monte Carlo le “Clown d’or” des mains de la princesse Grâce de Monaco.
Oleg Popov (75 ans,assis sur la photo), fut donc lors de cette édition en 1981 le digne représentant de l’aristocratie du cirque. C’est ainsi que le dernier géant des clowns a encore attendri le cœur des trente mille grands et petits spectateurs. Vieux de plusieurs décennies, son numéro du Rayon de soleil (un jeu avec une poursuite, désarmant de simplicité et de poésie) n’a pas pris une ride.
Depuis 1991 Oleg Popov vivait à Egloffstein en Allemagne tout en gardant sa nationalité russe. Il a joué dans son propre cirque, sous le nom de scène “Lucky Hans”.
En Juin 2015, pour la première fois après 24 ans de résidence en Allemagne, il retourne en Russie.
Oleg Popov entrain de se grimer avant de rentrer en piste.© A. Gluz
Oleg Popov est mort le 2 Novembre 2016 durant une tournée en Russie à son hôtel à Rostov-on-Don, d’un arrêt cardiaque. Le directeur du cirque Rostov a déclaré que quelques heures avant sa mort, il était joyeux, heureux de rire et n’avait aucun signe avant coureur.
“Au revoir le Clown Solaire, adieu morceau de mon enfance”.