“Les éclats du bal”-Daniil Harms

à l’Auguste Théâtre

FB_IMG_1450289131146

Création et mise en scène de Pascal Crantelle
Pour deux comédiens : Harold Crouzet et Aline Lebert
Chorégraphie et costumes : Stéphane Puault
Toiles peintes : Patricia Burkhalter

Textes de Daniil Harms (traduits par Yvan Mignot) et Pascal Crantelle

Sur des musiques: Chostakovitch et Stravinsky

1H.15 de surprises drolatiques, effrayantes et nostalgiques.

Le travail de la compagnie Alexander Thaliway s’inspire beaucoup de la Russie et de ses grandes figures artistiques. Cette création poursuit ce fil rouge.

220px-Daniil_Kharms

Daniil Harms (en russe: Даниил Хармс), de son vrai nom Daniil Ivanovitch Iouvatchev (Даниил Иванович Ювачев), né le à Saint Petersbourg et mort le à Léningrad. Poète satirique du début de l’ère soviètique considéré comme un précurseur de l’absurde. Il choisit le pseudonyme de Harms pendant ses études secondaires. Il utilisa également les pseudonymes de Horms,Charms, Chardam, etc, soit au total une quarantaine. de signatures. Il connu la prison, l’asile psychiatrique le blocus de Léningrad.

Son œuvre est essentiellement constituée de courtes vignettes, ne faisant souvent que quelques paragraphes, où alternent des scènes de pauvreté ou de privations, des scènes fantastiques ressemblant parfois à des descriptions de rêves, et des scènes comiques. « Certes Harms appartient sans conteste à la grande famille des désespérés rigolos ».

Harms_original

Des fragments de deux œuvres de Daniil Harms, auteur russe, œuvres en prose et en vers, traduit par Ivan Mignot aux éditions Verdier et Écrits, traduit par Jean-Philippe Jaccard aux éditions Bourgeois, composent la création.
Daniil Harms explore, à Saint-Pétersbourg dans les années 20, des formes d’écriture plurielles. Il fonde deux collectifs de recherche dont l’Obériou. La poésie de l’Obériou (Association pour un Art Réel), très vite, sera jugée
antirévolutionnaire et interdite, puis peu à peu redécouverte et autorisée
sous la Perestroïka et la Glasnost. D. Harms fut réhabilité puis joué après
1989.

1087012_original

Les Éclats du Bal“: un zeste de burlesque, deux doigts d’émotion, une bonne dose d’absurde, la recette d’un spectacle décapant, coloré, dynamique, dansé par deux comédiens interprétant une multitude de personnages devant 3 toiles peintes.

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.27.56

Une œuvre d’une liberté échevelée et provocatrice en pleine Russie Stalinienne. Des fragments d’écriture composent la création : un choix de poèmes, de pièces courtes, de quelques lettres, et de textes en prose. Les mots, les couleurs et les images font des entrechats !

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.43.19

L’Auguste Théâtre est une salle de spectacle de 90 places située en plein cœur du XIème arrondissement de Paris. Ce petit théâtre est implanté dans un quartier d’artistes et d’artisans, bâti sur une rue aux pavés authentiques. Ancienne salle de répétitions, il devient l’Espace la Comedia en 1999, puis est rebaptisé par Pierre Delavène « L’Auguste Théâtre » en 2011 (référence à la fois au quartier Philippe-Auguste, à L’Illustre Théâtre de Molière, et à L’Auguste des tragédies et du cirque). Il est repris en juillet 2015 par la comédienne et metteur en scène Marie Hasse.

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.46.44

L’Auguste Théâtre,

6 impasse Lamier 75011 Paris

Réservation: 01.43.67.20.47

Capture d’écran 2016-01-04 à 16.52.28