LE MONDE DU SPORT À TRAVERS LE REGARD DE NATALIA CHEVTCHENKO
Le Centre culturel et scientifique de Russie a le plaisir de vous convier le 16 septembre 2016 à partir de 19h00 à l’ouverture de l’exposition « SPORT – MOUVEMENT » en présence de l’artiste
Le pouvoir de fascination du sport – où beauté du spectacle, force de caractère, volonté de vaincre et émotion irrépressible fusionnent et déclenchent un élan de passion – ne s’exerce pas seulement sur les fans et les supporters. Le sport est également une source d’inspiration pour les peintres.
Dans la lutte sportive, Natalia CHEVCHENKO voit, derrière l’esthétique du jeu, le combat sans pitié de l’homme mène pour s’imposer dans le monde. Le taureau représenté sur ses toiles symbolise la force de la nature. L’animal poursuit l’homme, l’obligeant à accomplir des exploits sportifs.
Le travail de Natalia se caractérise par un style laconique, des lignes sèches et des taches de couleur qui soulignent la dynamique du sujet et de la composition. Les coloris des tableaux évoquent l’Antiquité. Ce sont l’ocre de la terre, l’azur du ciel et le bleu de la mer, le rouge de la passion et du feu.
L’exposition comporte une cinquantaine d’œuvres réalisées dans un style naïf. L’artiste présente en toute indépendance et avec expressivité sa relation avec le monde et cherche à traduire au moyen de la couleur sa vision personnelle de la plastique du mouvement, de la personnification de la force ainsi que sa conception de la beauté. La collection fait partie du cycle pictural que l’artiste a largement développé dans son travail, intitulé «Mouvement».
Natalia CHEVCHENKO est membre de l’Union des peintres de Russie. Elle signe ses tableaux sous le pseudonyme de NATAN. Née en 1974 à Léningrad, elle vit et travaille actuellement à Krasnodar (sud-ouest de la Russie). Ses œuvres connaissent un engouement sans cesse croissant auprès des amateurs de peinture. Elles sont exposées dans une vingtaine de musées en Russie et à l’étranger et certaines se trouvent dans des collections privées. Le pouvoir de fascination du sport – où beauté du spectacle, force de caractère, volonté de vaincre et émotion irrépressible fusionnent et déclenchent un élan de passion – ne s’exerce pas seulement sur les fans et les supporters. Le sport est également une source d’inspiration pour les peintres.
Dans la lutte sportive, Natalia CHEVCHENKO voit, derrière l’esthétique du jeu, le combat sans pitié de l’homme mène pour s’imposer dans le monde. Le taureau représenté sur ses toiles symbolise la force de la nature. L’animal poursuit l’homme, l’obligeant à accomplir des exploits sportifs.
Après son exposition à Luxembourg, la collection sera présentée au Musée national du Sport de Russie en novembre 2016 et au Musée du Premier Président de la République du Kazakhstan en janvier 2017.
Centre Culturel et Scientifique de Russie
32,rue Goethe, L-1637 Luxembourg
lux.rs.gov.ru, facebook.com/CCSR.Lux.Ru |