Conférence-concert

« Le Monde musical de l’époque

de Tourguéniev et Viardot »

avec Elèna Razova, mezzo-soprano

Jeudi 27 février 2020 à 19 h 30

Centre de Russie pour la Science et la Culture, XVI° Paris

 

Dans le cadre du projet « Encyclopédie musicale ».

 

Maestro Andreï Chevtchouk est né à Saint-Pétersbourg en 1970. Après une solide formation de chef d’orchestre et de chef de choeur, Andreï Chevtchouk exerce ses fonctions en Russie, en Allemagne, en Belgique, puis en France où il réside actuellement.

Si la direction d’orchestre symphonique reste sa principale vocation, tous types de formations lui offrent l’occasion de livrer un art accompli de chef d’orchestre.

Résident à Lyon, il est actuellement directeur musical du grand chœur classique lyonnais la Schola Witkovski, du festival Opéra et Châteaux de la Drôme, du Festival Opéra des Champs en Charente et du chœur Crescendo d’Amiens.

4

Éléna Rakova dans Carmen.

Éléna Rakova, mezzo soprano, née en Russie où elle a suivi une formation de guitariste classique et de chanteuse, Elena Rakova s’installe à Paris en 2002.

Elle y travaille la technique vocale auprès de Eva Saurova et Jean-Christophe Grégoire. Elle rencontre Michel Sénéchal et Agnès Mellon qui l’aident dans l’interprétation du répertoire français et dans la prosodie de la langue française.

Elle chante régulièrement dans les oratorios (alto solo) avec le quatuor Dimitri ainsi qu’avec divers orchestres. En  2011, la mezzo-soprano interprète les rôles de Caecila et de Historicus dans Caecilia virgo et martyr de Charpentier sous la direction de Michel Laplénie et l’orchestre baroque de l’Académie du Périgord Noir.

Lauréate du concours de chant lyrique « Tenore Claudio Barbieri » en Italie en 2013, Elena Rakova interprète le rôle de Maddalena et Giovanna dans Rigoletto en Italie. La mezzo soprano a plusieurs engagements en tant que soliste parmi lesquels sont les concerts-oratorios (avec le quatuor Dimitri), concert-conférence avec l’historien d’art Jean-Claude Menou, le rôle-titre dans Carmen de Bizet à Paris. Sélectionnée pour les rôles de la Libellule, la Mère et le Pâtre dans «L’enfant et les Sortilèges» de Ravel, Elena Rakova s’est produite dans 9 spectacles aux théâtres de Maison-Alfort, Rosny-sous-bois et Chaôn-sur-Saône (Scène Nationale), Élèna a été sélectionnée pour interpréter le rôle de l’Architecture dans Les Arts Florissants de Charpentier dans le cadre de la formation professionnelle « La Pépinière des Voix », parrainée par William Christie.

Entrée sur inscription préalable.

 

3

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).
Créé il y 25 ans, en 1995, en application de l’Accord entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la Fédération de Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris à pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et la France dans les domaines culturels et scientifiques.

7

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris

Tél : 01 44 34 79 79
Contacts : info@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp