Théâtre de Poche présente

du 8 janvier au 27 février 2017

 

le reve de dostoievski

LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE de Fiodor DOSTOÏEVSKI
mise en scène de Olivier YTHIER
collaboration artistique de Gilles DAVID, sociétaire de la Comédie-Française
adaptation et interprétation de Jean-Paul SERMADIRAS
traduction d’André MARKOWICZ

Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s’ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant, je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi.

Gilles David
Lassé du monde, le héros de ce conte fantastique cherche une alternative à la société corrompue qui l’entoure.
L’adaptation de la Compagnie du PasSage explore avec modernité et subtilité les frontières perméables entre le rêve et la réalité.

Scéances les lundis à 19h00 et dimanches à 15h00 du 8 janvier au 27 février 2017
(relâches exceptionnelles les 23 janvier et 20 février)

1310272-Fedor_Dostoïevski

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski né le 30 octobre 1821 à Moscou, est l’un des plus grands romanciers russes du XIXe siècle. Ses œuvres ont influencé de nombreux écrivains, philosophes et cinéastes. Parfois qualifiés de « métaphysiques », celles-ci se construisent autour de la question du libre arbitre et de l’existence de Dieu. Son premier roman, Les Pauvres gens publié en 1846, connaît un succès public certain et lui vaut le surnom de « nouveau Gogol ». Il se met à fréquenter le cercle socialiste Petrachevski, un groupe d’intellectuels progressistes, et sera arrêté et condamné à mort avec les autres membres en 1849. Graciés in extremis, leur peine est commuée en travaux forcés dans un bagne en Sibérie jusqu’en 1854. Dostoïesvki sert ensuite dans l’armée pendant six ans. En 1862, Dostoïevski traverse une période d’errance après le décès de sa femme et de son frère. Il s’endette au jeu et voyage à travers l’Europe pour échapper à ses créanciers. Il développe à ce moment-là un profond mépris pour l’Europe et la démocratie, considérant que l’égalité démocratique accentue la violence entre les êtres humains. Selon lui, en détruisant Dieu et la monarchie, l’homme a cédé la place à la violence du matérialisme, de l’égoïsme et de l’individualisme. En revanche, il admire la liberté de la presse, lui qui a tant souffert de la censure en Russie. Dostoïevski est habité par une foi ardente dans le Christ et dans le peuple russe et se veut libéral et nationaliste. En 1867, il épouse sa jeune secrétaire de vingt ans, Anna Grigorievna Snitkine, qui lui apporte la sérénité nécessaire pour publier Crime et Châtiment, L’Idiot et Les Démons. Rédigé en parallèle, son Journal d’un écrivain paraît de 1873 à 1881. En 1877 il écrit “Le rêve d’un homme ridicule” (Сон смешного человека) et en 1879, à presque soixante ans, son chef d’œuvre Les Frères Karamazov le propulse au rang des grands écrivains russes. Il devient ensuite un héros national après la publication de son livre Discours sur Pouchkine où il encense le rôle de la Russie à travers le monde. Durant toute la fin de sa vie, il s’affiche comme un fervent défenseur de l’âme et du peuple russe. Il meurt le 9 février 1881 des suites d’une hémorragie et sera inhumé lors d’obsèques nationales suivies par plus de trente mille personnes.

Theatre de poche exter

THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE
75 boulevard du Montparnasse
75006 PARIS
M° Montparnasse-Bienvenüe (sortie N°5)
Information / Réservations : 01 45 44 50 21 – www.theatredepoche-montparnasse.com