PARUTION LE 18 SEPTEMBRE 2014

jevakoff lLe roman des r107

Alexandre Jevakhoff a choisi de nous entraîner
dans la fascinante histoire des Russes à Paris.

Ils  ne sont pas venus pour prendre mais pour donner.
Les Russes sont particulièrement présents dans l’histoire
de Paris qui a toujours représenté pour eux une ville unique.

Interrogez un Parisien ou  n’importequel Français-sur les Russes à Paris. Il vous répondra:  le pont Alexandre III, la cathédrale de la rue Daru, les Ballets russes, Chaliapine et Chanel, les officiers devenus chauffeurs de taxi,  les boîtesdenuit…

Le Roman des Russes à Paris retrace tous ces épisodes d’une histoire d’amour qui dure depuis dix siècles, avec l’arrivée d’Anne de Kiev pour épouser le roi de France.
Cette chronique est l’occasion de découvrir bien d’autres rendez-vous entre les Russes et Paris, de la confrontation entre les révolutionnaires et les espionnes du Tsar à l’expulsion des Russes en Corse pendant la visite de Khrouchtchev, en passant par ce cousin de Tolstoï chargé d’influencer la presse parisienne et le camp soviétique de Beauregard.
Dix siècles de passion et de déceptions, de mystères et de héros en tous genres.

Alternant événements historiques, anecdotes et clins d’œil personnels, l’auteur, né à Paris et petit-fils de quatre Russes blancs, nous raconte cette histoire d’amour unique sur un ton documenté et malicieux, sans hésiter à faire appel à l’imaginaire. “

Alexandre Jevakhoff est un historien et haut fonctionnaire français. Inspecteur général des finances, il a été un collaborateur de Michèle Alliot-Marie. Ancien élève d’HEC, de Sciences-po, de l’ENA, il est président du Cercle de la Marine Impériale Russe et membre de l’Union de la Noblesse Russe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment “Les Russes blancs” paru en 2007 aux éditions Tallandier.

Editions du Rocher

28 rue Comte Felix Gastaldi

98015  Monaco

301 pages  22 €uros