Soirée du cinéma russe « Le soleil blanc du désert »

Projection du film « Le soleil blanc du désert » 

lundi 5 mars 2018 à 19h30 

cinéma Bellecombe, Lyon

AU PROGRAMME
Présentation du film: « Le soleil blanc du désert »  long métrage de 1970 réalisé par Vladimir Motyl.
Film en VOSTFr sur grand écran dans une salle des années 30;
Friandises typiques russes à déguster disponibles à la vente ;
Rencontre-échange dans une atmosphère très cordiale au café après le film (bar « Au Rendez-vous des Amis » – 249 Cours Lafayette, 69006 Lyon)

Venez passer une soirée dans une ambiance 100% cinéma russe!

​POURQUOI VOIR LE FILM
Un « eastern » soviétique, où les codes du genre sont transplantés dans l’Asie centrale d’après 1917. Drôle et décoiffant !

Son thème musical est une chanson culte dans les pays russophones Votre Honneur Madame la Chance (Ваше благородие, госпожа Удача) qui a été composée par Isak Schwarz et boulat Okoudjava et chantée dans le film par Pavel Louspekaïev.

(Ce film est traditionnellement visionné par les cosmonautes russes avant que leur fusée ne soit lancée dans l’espace).

SYNOPSIS

“L’histoire se passe sur les bords orientaux de la mer Caspienne au Turmenistan et met en scène le soldat Fiodor Soukhov qui combat pendant la Guerre civile russe . Le film commence par des scènes bucoliques de la campagne russe, où la femme de Soukhov, Ekaterina, se trouve dans un champ. En fait c’est un rêve de Soukhov qui se trouve à ce moment dans un désert d’Asie centrale. Il tombe ensuite sur Saïd, austère Turkmène, qui a été à demi enterré, pour une mort lente dans le sable, par ses ennemis menés par Djavdet qui a tué son père et pillé la maison familiale. Soukhov le sauve et dès lors commence une amitié inextinguible.

Ils se trouvent ensuite pris entre les lignes de l’Armée rouge et des rebelles basmatchis. Le commandant du régiment de cavalerie, Rakhimov, ordonne à Soukhov et au jeune soldat Petroukha de garder l’ancien harem du chef basmatchi, Abdoullah, qui s’est sauvé, et de capturer ce dernier. Soukhov escorte les femmes jusqu’à un village du bord de la Caspienne, tout en leur conseillant d’ôter leur burga et de renoncer à la polyganie. Mais elles ne comprennent pas et décident de considérer leur nouveau protecteur comme un mari.

Bientôt Abdoullah et sa bande parviennent au village. Soukhov demande des armes et de l’aide à Verechtchaguine (un ancien officier des douanes de l’Arme impériale, le seul Russe à vivre dans cette contrée), mais influencé par sa femme méfiante, il refuse. Malgré tout Soukhov trouve un fusil-mitrailleur et des munitions pour se défendre contre Abdoullah, qui entretemps a retrouvé les femmes du harem qu’il veut punir de leur « déshonneur », car elles auraient dû se suicider pour avoir été vues par un étranger.

Soukhov parvient à s’emparer d’Abdoullah qu’il tient prisonnier, mais celui-ci s’échappe grâce à Guioultchataï, la plus jeune du harem, puis Abdoullah la tue ainsi que Petroukha qui était amoureux d’elle.

Le conservateur du musée local montre à Soukhov un ancien passage qui conduit à la mer pour qu’il puisse s’échapper. Soukhov et les femmes du harem prennent donc le passage et arrivés au bord de la mer se cachent dans un ancien réservoir à pétrole vide. Abdoullah apprend leur présence et projette de mettre le feu au réservoir.

Entretemps, Verechtchaguine, qui trouvait que Petroukha ressemblait à son fils mort il y a longtemps, décide de se venger de l’assasinat de sang-froid du jeune soldat et apporte son aide à Soukhov, comme le fait aussi Saïd. Le bateau d’Abdoullah et sa bande arrive en vue. Malgré les avertissements que Soukhov lui crie, Verechtchaguine meurt pendant que le bateau dynamité explose. Soukhov tue Abdoullah et rend le harem à la protection de Rakhimov.

Il commence ensuite son chemin du retour à pied. On ne saura pas s’il arrive à bon port, car la guerre civile n’est pas terminée en Asie centrale.

L’association Projet Russe organise les Soirées du cinéma russe sous-titré en français tous les premiers lundis du mois (d’octobre au décembre et de février au juin).

 

Cinéma Bellecombe,

61 rue d’Inkermann, 69006 Lyon
Parking GRATUIT à disposition le temps de la séance.

​INFORMATION PRATIQUE
Tarif associatif (séance) : 5€
Réservation en ligne ! (CLIQUEZ)
Projections sont ouvertes uniquement pour les adhérents de l’Association Projet Russe;
Adhésion annuelle obligatoire 2017-2018 de 3€. Vous pouvez adhérer en ligne dès maintenant ou avant la projection sur place:(CLIQUEZ)

Accés:

Métro : arrêt Charpennes

Bus C3 : arrêt Ste Geneviève

Tram T1 : arrêt Collège Bellecombe

Voiture : possibilité de stationner dans la cour

A pied : courage, c’est bon pour la santé !