Le Théâtre Bolchoï fête ses 240 ans
le 28 mars 2016
©Vladimir Astapkovich / TASS
En ce jour 28 mars 1776 (le 17 dans l’ancien calendrier), l’impératrice Catherine II a signé au Prince Pierre Urusov le «privilège» pour le maintien des performances, des mascarades, des balles et autres événements de divertissement à Moscou. Cet événement est considéré comme une condition préalable à l’apparition du Théâtre Petrovsky, il est détruit par un incendie. Ce théâtre va être reconstruit en 1824 presque à l’identique, par l’architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le Théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre). Le théâtre est inauguré le . Il présentait d’abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840, de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire. Il est à nouveau ravagé par un incendie en 1853, puis reconstruit à l’identique en 1856.
“Le bâtiment du Bolchoï” a été pendant de nombreuses années considéré par tous comme l’une des principal attractions de Moscou, il est réouvert au public le 20 Octobre 1856 lors du couronnement d’Alexandre II.
Place du Bolchoï avant la révolution.
Le 29 octobre 2002 la troupe de théâtre aura une nouvelle scène sur laquelle se déroulait et ses activités au cours de la rénovation complète d’un bâtiment historique, “- rapporté sur le site du théâtre. La modernisation et la restauration du bâtiment historique a duré 6 ans jusqu’en 2011.
Il est à l’identique de l’ancien Théâtre du Bolchoï, avec ses colonnes sumonté d’un quadrige de bronze d’Apollon Pyotr Klodt.
Au Bolchoï se sont produites les plus grandes légendes de l’opéra et de ballet, comme une ballerine Maya Plissetskaïa, Galina Ulanova, les chanteur d’opéra Galina Vishnevskaya et Irina Arkhipova, ainsi que bien d’autres étoiles.
Théâtre Bolchoï en 1895
Voir sur Artcorusse plus de renseignements et la restauration:
(CLIQUEZ)