HUMOUR RUSSE

avec Vladimir Tchernine .

On connaissait l’humour anglo-saxon, l’esprit gaulois, les histoires juives… Voilà le rire russe ! Absurde, cruel, irrésistible, plus noires que le caviar et plus fort que la vodka, ces histoires drôles venues du froid tracent de l’ex-empire soviétique un portrait criant de vérité et à hurler de rire.

 

Statistiquement parlant, le nom de Vladimir Vladimirovitch Poutine, VVP pour les intimes, est un des plus consultés sur le Net au niveau mondial. Vladimir Poutine demeure depuis trois ans d’affilée, selon Forbes et Gallup, l’homme le plus puissant de la planète. Alors que l’attitude envers la Russie change au gré des événements et de leur interprétation, les lecteurs de ce livre seront surpris d’apprendre que «Vladimir le terrible», dépeint par nos médias comme un dictateur sanguinaire est en Russie la cible privilégiée des faiseurs d’anecdotes. En russe, anecdote, un des nombreux emprunts au français, a pris une signification particulière. Il ne s’agit pas comme en France d’un fait historique curieux et amusant, mais d’une histoire drôle, inventée on ne sait par qui, qu’on appelle également «une courte» ou «une dernière». Alors qu’en Occident les histoires drôles politiques provenaient essentiellement des humoristes et de la presse, c’étaient les Soviétiques lambda qui les imaginaient en URSS. Même à l’époque de la «stagnation», sous Brejnev, notre journée de travail commençait systématiquement avec une anecdote politique racontée par un collègue. Quelques décennies après la fin de l’URSS, cette particularité culturelle n’a fait que s’amplifier. Sauf qu’au lieu d’être racontées à mi-voix comme pendant un demi-siècle dans les cuisines moscovites, ces anecdotes ont été prises en charge par le Paysage Audiovisuel Russe (PAR) et par Internet. Un phénomène culturel incontournable et incontrôlable!

Mais alors, quel rapport entre le héros principal de notre honorable ouvrage, Vladimir Poutine et le PAR, le web et l’humour en général? Justement, à mon avis aucun pays au monde, même les USA, avec tous leurs shows dédiés à Trump, ne peut se vanter d’une telle quantité de canaux dont «l’humour» et la «satire» sont la raison d’être et dont le Président de Russie fait les frais à travers des sketches, des parodies et des chansons interprétés par les artistes russes les plus connus.

 

o

L’auteur

Vladimir  (Ilitch) Tchernine,  écrivain, réalisateur, producteur, chroniqueur, et comédien. Né à Moscou, en France depuis 1983.  Diplomé de l’École supérieure des langues étrangères (INIAZ) de Moscou.

Réalisateur de films documentaires: Pour ARTE , Canal +, M6, la cinquième, feu la 5, pour le télévision russe, chroniqueur pour TF1.

Auteur de : Le Tsar Co(s)mique – disponible sur amazon et Kobo (2019), postface pour Le voyage imaginairede Lev Cassil (pour la deuxième édition française, éditions Attila, 2012), Les meilleures blagues de Boris Eltsine– Editions Hors collection, 2000, 100% Russe avec Georges Volinski et Marc Voline, éditions Albin Michel – Canal+, 1995.

 

Broché

ISBN : 9781098703776

Nbr de pages : 173

Prix : 12,90€ TTc

En vente sur Amazone, FNAC, Kobo et les bonnes librairies.