Lecture rencontre avec Lew Bodgan

jeudi 22 mars à 20h

Fenia, ou l’acteur errant dans un siècle égaré

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

Fenia, ou l’acteur errant dans un siècle égaré de Lew Bogdan. Rencontre autour de ce roman-récit, édité par la maison belge MEO, qui retrace un siècle d’histoire du théâtre, de la Russie tsariste aux débuts d’Hollywood.

À la fin de XIXe siècle, sur un bateau qui emmène des exilés politiques de la Russie vers le Canada, une fillette est découverte. Adoptée par l’infirmière du bord, elle devient Fenia Koralnik. L’année précédente, Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch Dantchenko se sont associés pour fonder le Théâtre d’Art de Moscou dont découlera un acteur nouveau, à travers le Premier Studio. La très jeune Fenia Koralnik, admise comme candidate-actrice, en fait partie.

À travers son regard, nous allons suivre l’épopée fabuleuse de ces jeunes gens pris dans l’amitié-rivalité des deux fondateurs que tout oppose hormis leur passion pour le théâtre, qui vont connaître les prémices de la célébrité, traverser la révolution de 1905, la Première Guerre mondiale et la Révolution d’Octobre, accrochés à leur idéal artistique. Les uns resteront en URSS et devront subir la glaciation stalinienne. D’autres se retrouveront aux États-Unis, où, rejoignant cette autre branche de l’émigration artistique russe qu’est le théâtre yiddish, ils vont former nombre de monstres sacrés du théâtre et de l’écran, et seront à l’origine, via notamment l’Actors Studio, de la conception moderne de l’acteur.

Lew Bogdan s’entretiendra sur le plateau avec Georges Banu, critique et homme de théâtre et Gérard Conio, spécialiste de la vie culturelle russe. Le comédien Jean-François La Bouverie assurera les lectures.

Lew Bogdanné à Carmaux en 1944, de parents polonais. Après des études de comédien à l’ENSATT de la rue Blanche (élève d’Henri Rollan) et à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III/Sorbonne, il commence sa carrière de metteur en scène et d’animateur de théâtre dans le cadre de la coopération culturelle en Afrique, puis comme assistant pédagogique et artistique de Jean-Marie Serreau pour ses stages interafricains de théâtre.
En 1970, il entre dans l’équipe du Festival Mondial du Théâtre de Nancy, dont il assure ensuite la direction jusqu’en 1980.
Engagé par Peter Zadek dans le Directoire du Schauspielhaus de Bochum, il prend peu après la direction artistique de cet établissement de création comptant parmi les plus féconds en Allemagne.
Avec « Le Siècle Stanislavski » qu’il organise en 1988, il contribue à la redécouverte de ce courant pédagogique et de ses filiations dans le monde et à la création de l’Institut Européen de l’Acteur.
Il exerce aussi jusqu’en 1996 la fonction d’Intendant Général de l’Opéra et des Théâtres de Nuremberg et dirige aujourd’hui Le Phoenix, scène nationale de Valencienne. Il est également auteur et scénariste.

 

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
127-129, rue Saint Martin – 75004 Paris

Métro : Rambuteau

Réservation souhaitée : 01.53.01.96.96