9ème Édition des “Étoiles Noires”

Marina Tsvetaeva.

Vendredi 14 juin 2019 à partir de 18h

Librairie Quilombo

 

18h :  Projection du film Élégie de Paris : Marina Tsvetaeva, écrit et réalisé par Aleksandra Svinina.

g

19h :  rencontre et discussion avec Estelle Gapp, auteure de “Je t’aime affreusement” (Éditions des Syrtes) et Aleksandra Svinina. Le livre est une lettre fictive qu’Ariadna aurait pu écrire, depuis le premier jour de sa libération, en 1955, jusqu’à sa mort, en 1975. Une lettre d’outre-tombe adressée à sa mère qui lui a transmis le meilleur et le pire, le goût de la littérature et la condamnation à l’exil. À celle qui est morte depuis longtemps pour lui dire ce qu’elle n’a jamais su : les sentiments qu’elle, Alia, a éprouvés auprès d’une mère à la personnalité excentrique et exaltée, qui lui a transmis le meilleur et le pire, le goût de la littérature et la condamnation à l’exil. Une lettre où elle laisserait enfin éclater sa colère, face à l’injustice, face au sacrifice d’une vie vouée à ce seul devoir : sauver de l’oubli la poésie de Marina. Pour y dire aussi l’impuissance, le pardon, et le mystère d’un père absent. Pour faire entendre la voix de cette fillette aux grands yeux bleus, qui a vécu à l’ombre de sa mère, à l’ombre de l’histoire.

Complété par des lettres inédites en français de Marina Tsvetaeva à sa fille.

g

Formée à la philosophie et au théâtre Estelle Gapp, collabore depuis dix ans à l’émission Ça peut pas faire de mal de Guillaume Gallienne sur France Inter. En 2017, elle a produit, sur France Culture, un documentaire intitulé Ariadna Efron (1912-1975), dans les labyrinthes de l’histoire. “Je t’aime affreusement”, est son premier récit.

g

21h  : concert de la Cavale, qui nous entraîne entre le faste du cabaret, le swing manouche et la malédiction tzigane. Dans un tapage d’accordéon, de violon, de clarinette, de contrebasse et de guitare, la Cavale chante l’exil et l’inconscience ; l’urgence de dériver, la poésie pour seule boussole.

Buffet & bar tenus par la librairie

ENTRÉE LIBRE.

3

Librairie Quilombo

23 rue Voltaire,75011 Paris

Tél : 01 43 71 21 07

Métro : Rue des Boulets