Capture d’écran 2015-02-10 à 17.35.32

de Ivan Viripaev
mise en scène, jeu Sophie Cattani ………………………….. Sara
et scénographie Antoine Oppenheim …………………… Robert
Michaël Pas ………………………………. Donald
traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel
lumières Ludovic Bouaud
collaboration à la scénographie Saskia Louwaard, Katrijn Baeten
production ildi ! eldi, coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Merlan – Scène
nationale / Marseille
pièce traduite à l’initiative et avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Centre
international de la traduction théâtrale / Paris

Ce n’est pas si simple à expliquer, Robert.
Intérieur jour. Mark, Joseph et Elena se taisent. Puis s’interrogent. Ils se parlent, se disputent, doutent de la présence d’un certain Markus chez l’un d’eux. Ils s’interpellent, conversation ordinaire, pleine de doutes, d’allusions, ponctuée de provocations et de rires francs entre bons amis. Ils s’appellent entre eux Robert, Donald ou Sarra. Et là tout se complique. Où est la vérité ? Ils évoquent leur psychothérapeute, ils téléphonent aux proches, ils enquêtent, contre-enquêtent. Ils veulent faire la lumière sur les présences des uns chez les autres. Le comique de situation vire au cauchemar existentiel, théâtre d’aujourd’hui aux rapports dynamités.
Le collectif ildi ! eldi s’attaque férocement aux partitions d’auteurs vivants. Après les textes d’Olivia Rosenthal, Marius von Mayenburg ou Paul Pourveur dont ils créaient au Rond-Point en 2011 Shakespeare is dead, get over it !, essai théâtral déglingué, ils saisissent le théâtre dangereux d’Ivan Viripaev, auteur russe de Oxygène et Genèse 2. Dialogue brillant, piège théâtral qui rend fou, Les guêpes de l’été débute en comédie de salon pour s’acheminer vers la tragédie métaphysique. Elle interroge la place de l’individu dans l’univers face à l’absence de Dieu. Ils sont pendus au téléphone, morts de rire, émoustillés par l’alcool et autres substances, ou dévorés par une inquiétude qui les dépasse : les membres du trio cherchent la vérité. Hilarante mais désespérée aventure humainePierre Notte

L’auteur

viripaev06

Ivan Viripaev
Auteur, metteur en scène et comédien, Ivan Viripaev est né à Irkoutsk, en Sibérie, en 1974.
En 1995, il termine ses études à l’École de Théâtre d’Irkoutsk. Il est d’abord comédien : pendant trois ans
au Théâtre dramatique de Magadan (Sibérie) puis au Théâtre du drame et de la Comédie à Petropavlovsk sur Kamtchatka (Extrême-Orient russe). Il y rencontre le metteur en scène Viktor Ryjakov.
Il fonde ensuite la compagnie indépendante Espace du jeu et suit par correspondance les cours de la faculté de mise en scène de l’École de théâtre moscovite de Chtchoukine. Il apparaît à Moscou pour la première fois en décembre 2000, quand son spectacle SNY (Les Rêves) est présenté au Premier festival du théâtre documentaire.
En France, le spectacle est sélectionné pour représenter la Sibérie en 2001 au festival Est-Ouest de Die. Le
Théâtre de la Cité Internationale l’accueille par ailleurs en 2002 dans le cadre de «Moscou sur scène, mois du théâtre russe contemporain à Paris». SNY (Les Rêves) participe également au festival de Vienne, en mai 2002.
La pièce a désormais une portée internationale : au même moment, une version anglaise est mise en espace par Declan Donellan au Royal Court de Londres et une version bulgare est créée par Galin Stoev à Varna.
En 2001, Ivan Viripaev emménage à Moscou où il participe à la fondation du Teatr.doc-Centre de la pièce
nouvelle et sociale.
En octobre 2003, il participe en tant qu’acteur à la création de son texte Kislorod (Oxygène), mis en scène par Viktor Ryjakov au Teatr.doc. Kislorod (Oxygène) reçoit un accueil enthousiaste à Moscou et fait le tour des festivals internationaux. Salué par la critique, il reçoit de nombreux prix. Des mises en scène voient le jour dans plusieurs villes de la province russe où le spectacle a beaucoup tourné. La pièce est également traduite et mise en scène à plusieurs reprises dans de nombreux pays européens : Allemagne, Pologne, Italie…
La version française, Oxygène, dirigée par Galin Stoev, est créée à Bruxelles en septembre 2004 et présentée au festival Passages Nancy-2005 puis dans le cadre de La Mousson d’été 2005. Le spectacle reçoit en 2005 le prix du festival Émulation Liège-2005. En novembre 2006, et en ouverture d’une importante tournée française qui se poursuit jusqu’en 2009, Oxygène est programmé au Théâtre de la Cité Internationale Paris.
En décembre 2004, sa pièce Genesis 2, écrite d’après un « document » d’Antonina Velikanova, est mise en
scène à Moscou par Viktor Ryjakov. Ivan Viripaev y interprète le rôle du Prophète Jean. La version française Genèse 2 est créée à Liège en octobre 2006 par Galin Stoev. Les premières représentations en France se déroulent en 2007 dans le cadre de la 61ème édition du Festival d’Avignon. Le spectacle est repris en janvier 2008 au Théâtre de la Cité Internationale Paris.
Il crée en novembre 2006 Iyoul (Juillet), mise en scène de Viktor Ryjakov. La version française de Juillet est créée au Trident Scène nationale de Cherbourg-Octeville en novembre 2009 par Lucie Berelowitsch.
Ivan Viripaev assure pendant quelques mois la direction artistique du Théâtre Praktika qu’il quitte début
2007 pour créer sa propre structure de production et création « de projets innovants » qu’il a baptisée
Mouvement Oxygène.
En novembre 2008 au Théâtre École de la Pièce Contemporaine, il met en scène le spectacle Expliquer d’après les poèmes du poète, philosophe, compositeur et traducteur Kazakh Abaï Kunanbaev (1845-1904) : création en langue kazakhe, avec notamment Carolina Grouchka et Alexeï Philimonov.
En mars 2010, Ivan Viripaev met en scène son texte Danse « Dehli » en traduction polonaise au Théâtre national de Varsovie. Une lecture publique de la traduction française de Danse « Dehli » a été présentée en avantpremière à l’occasion de Temps de paroles au Centre dramaturgique national de Valence, le 23 janvier 2010.
La traduction a par ailleurs reçu le soutien du Centre National du Théâtre dans le cadre du dispositif d’aide à la création (Palmarès novembre 2010). Elle est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs en mars 2011.
La création française de Danse « Dehli », dans une mise en scène de Galin Stoev, est programmée
au Théâtre national de la Colline en mai 2011.

17 mars – 18 avril à 21h, dimanches à 15h30.
relâche les lundis et dimanche 22 mars.

Offre spéciale pour ARTCORUSSE:
21€ au lieu de 30€, 12€ pour les moins de 30 ans et demandeurs d’emploi

Demandez au siège d’Artcorusse le mot de pass.

unnamed

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
ou Champs-Élysées Clemenceau
Bus : 28, 32, 42, 73, 80, 83, 93

Parking :  18, av. des Champs-Élysées

Réservations : 01 44 95 98 21

http://www.theatredurondpoint.fr/informations_pratiques/tarifs_reservation.cfm

Capture d’écran 2015-02-10 à 17.58.40