Capture d’écran 2017-03-30 à 12.40.13

Les relations franco-ruse battent leur plein, le ministre de la Culture russe et la maire de Paris viennent de signer un partenariat pour une exposition unique et exceptionnelle. Après l’immense succès de l’exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton près du Jardin d’Acclimatation et celle de Beaubourg. La mairie de Paris a accepté de fermer pendant plusieurs mois la Place de l’Étoile.

Un énorme chantier de plus dans la capitale. Motif: le déplacement pierre par pierre de l’Arc de Triomphe qui va être exposé sur la Place Rouge à Moscou, cet été 2017. À sa place il y aura son hologramme entouré d’un mur de verre, (pour que la flamme du soldat inconnu ne s’éteigne pas).

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe a été réalisé sous le Second Empire par l’architecte  Jacques Hittorf, à l’initiative du Baron Haussmann. À partir de 1854 et autour de l’Arc de Triomphe, achevé en 1836, sont tracées douze avenues en forme d’étoile dont l’emblématique avenue des Champs Elysées. Des hôtels particuliers entourent la Place: les Hôtels des Maréchaux, reconnaissables à leurs motifs identiques. Le nom initial de la place qui entoure l’Arc de Triomphe était Place de l’Étoile, elle a été rebaptisée Place du Général de Gaulle.

1 avril poisson