“Les Saisons Russes” du 9 au 12 juillet 2013

Théâtre des Champs-Elysées

Capture d’écran 2013-07-03 à 16.46.28

LE COQ D’OR
Opéra Ballet

Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov
Chorégraphie de Michel Fokine
Décors et costumes de Natalia Gontchareva
Livret d’après Alexandre Pouchkine
Créé le 24 mai 1914 à l’Opéra de Paris

Repertoire-383x383-01
Nouvelle production 2013 :
Direction Artistique : Andris Liepa et George Isaakyan
Décors et Costumes de Vyacheslav Okunev,
d’après les maquettes originales de Gontcharova
Direction Musicale : Alevtina Ioffe
Chorégraphie : Gali Abaidulov
Avec l’Orchestre, le Chœur et le Ballet du Théâtre National Musical « Natalia Sats » de Moscou.

L’opéra « Le Coq d’Or » de Rimski-Korsakov, créé à Moscou en 1909, est chorégraphié en 1914 par Michel Fokine pour les Ballets Russes de Diaghilev. Tous les rôles de chanteurs sont dédoublés sur scène par des danseurs. Diaghilev a confié la conception des décors et des costumes à une jeune artiste peintre, Natalia Gontcharova, qu’il avait découverte l’année précédente lors de son exposition à Moscou. Le poète Ilia Zdanevitch note à l’époque que « Les Ballets Russes ont été les premiers à porter sur scène la nouvelle peinture en créant un art décoratif théâtral nouveau. L’événement qui a tracé la frontière entre les deux phases de l’existence de l’entreprise de Diaghilev a été la mise en scène de l’opéra-ballet Le Coq d’Or avec décors et costumes de Gontcharova. Son succès grandiose conforta définitivement Diaghilev dans la justesse de la voie choisie et fut la cause d’une séparation inéluctable avec les amis de jeunesse, Léon Bakst et Alexandre Benois.

01-AndrisLiepa

           Andris Liepa , Directeur Artistique
Après des études de danse à l’Académie de Ballet de Moscou, Andris Liepa rejoint le Ballet   du BolchoÏ. Il y interprète les rôles principaux d’un très grand nombre de productions de la compagnie. En 1988, il devient le premier danseur russe à obtenir l’autorisation de travailler en occident. Il est engagé par le New York City Ballet puis par l’American Ballet Theatre où il interprète le rôle de Siegfried dans Le Lac des Cygnes de Mikhail Baryshnikov. Il danse également dans le Roméo et Juliette de Kenneth McMillan et dans Violin Concerto de George Balanchine. De retour en Russie, il rejoint le Ballet du Kirov-Mariinski  avec lequel il tourne dans le monde entier. Parallèlement à sa carrière de danseur étoile, Andris commence à chorégraphier des ballets. En 1995, il réalise “Le Retour de l’Oiseau de Feu” un film en 35mm qui présente sa version de trois très fameux ballets de Michel Fokine : L’Oiseau de Feu, Shéhérazade et Petrouchka. Liepa a su capturer l’esprit du chorégraphe et des Ballets Russes de Diaghilev. Il dirige la Fondation caritative Maris Liepa qu’il a créée avec sa sœur Ilse, et qui a pour vocation de remonter de manière méticuleuse les célèbres productions des Ballets Russes de Diaghilev et de les présenter dans le cadre des “Saisons Russes du XXIème Siècle”.

Georges Isaakyan

George Isaakyan,  Directeur Général et Directeur Artistique du Théâtre Musical National « Natalia Sats » de Moscou.
George Isaakyan est né à Erevan en Arménie et il est diplômé de du conservatoire de Erevan (violon, composition et musicologie) En 1991, après avoir obtenu son diplôme à l’Académie d’Etat des Arts du Théâtre de Moscou, il rejoint l’Opéra d’État de Perm en tant que directeur artistique avant d’v être nommé directeur général en 1996. En 2003, il met en place et dirige le Festival international « Diaghelev Seasons : Perm –Peterburg-Paris ». En 2010, George Isaakyan prend la direction du Théâtre Musical National « Natalia Sats » à Moscou. Au cours de sa carrière, George Isaakyan a monté de nombreuses œuvres dont Carmen de Bizet, Eugène Onéguine et La Dame de Pique de Tchaïkovsky, Rigoletto, La Force du Destin, Othello et Aida de Verdi, Le Prince Igor de Borodine, Cosi fan Tutte de Mozart, Pierre et le Loup de Prokofiev, le cycle « Pouchkine dans l’Opéra », La Bohème de Puccini, entre autres. A l’étranger, il a présenté plusieurs productions dont Madama Butterfly de Puccini à l’opéra de Dublin, Die Fledermaus de J. Strauss à Riga, Don Carlo de Verdi à Osaka, La Bohème à Minsk et Almast de Spendiarov à l’opéra national d’Erevan. Il a reçu de nombreux prix dont le très célèbre « Golden Mask » en 2009 pour sa production de  L’Orfeo de Monteverdi et de nouveau en 2012 pour sa production de  L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev. Il a reçu également le Prix d’Etat de la Fédération de Russie.

THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
15, avenue Montaigne
75008 PARIS

Réservations: ( CLIQUEZ )