Les Semianyki, célèbre troupe de clowns russes connaît le succès dans le monde entier.

Elle s’arrête à Paris à partir du 12 novembre 2013 au 5 janvier 2014, au Palace.

affiche-semianyki

Issus de la prestigieuse école de ­théâtre Licedei, fondée en 1968 par ­Slava Polunin, les Semianyki (du russe semia, «famille») interprètent dans leur spectacle les aventures d’une tribu déjantée: les parents et leurs quatre bruyants enfants. Alexander Gusarov, dit Sacha, qui fut étudiant et homme de ménage à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, campe le père porté sur la bouteille ; Olga Eliseeva, la mère poule, Marina Makhaeva, la fille aînée, reconnaissable à ses nattes (étant tombée amoureuse d’un Français, elle vit désormais à Paris), Yulia Sergeeva, infirmière dans une autre vie, joue la cadette, Elena Sadkova le bébé turbulent, et Kasyan Ryvkin, cheveux couleur carotte et visage angélique, leur frère taquin.

Jusqu’en 2003, où ils triomphent au Festival d’Avignon. «Six comédiens, c’est six opinions différentes: il était parfois difficile de trancher. Nous avons sollicité un ami, Youri Yadrovsky, qui a fait le tri et la mise en scène», précise en souriant Kasyan Ryvkin qui a choisi cette voie «par hasard». Là, les six larrons sont repérés par Jean-Michel Ribes, qui les produit au Théâtre du Rond-Point, à Paris.

Semianiky

Poésie, rage et l’humour ! Elle s’inspire de la longue tradition du cirque russe, en lui rendant hommage, dans un contexte plus contemporain…

Si ces jeunes artistes ont rencontré le succès aux quatre coins du globe, c’est qu’ils parlent un langage universel, celui des gestes. Héritiers des mimes et des clowns russes, ils dressent le portrait d’une famille complètement givrée.

Avec la famille Semianyki, c’est toute la Russie qu’on retrouve : expressive, sensible et chaleureuse.

Le Palace
8 rue du Faubourg-Montmartre
75009Paris
Site :  www.theatrelepalace.fr

Réservations : fnac