Poèmes de Lessya Tyshkovskaya

“Entre ciel et Cieux”

ouverture de l’exposition de gravures de 

Paul Kichilov

 lundi mars 2019 à 19 h.

Centre  culturel  Alexandre  Soljenitsyne

et  la  librairie  “Les Editeurs  Réunis”

 

d

 

Lessya Tyshkovskaya est née à Kiev.Très jeune elle rêvait d’être actrice et a appris l’art dramatique à l’école de drame et pantomime et l’art lyrique et le piano à l’école musical. Elle a senti l’amour de la poésie et est entrée à l’Université de T. Shevtchenko pour faire des études de langue et de littérature russe, qu’elle a brillamment terminé en soutenant la thèse « Mythologie dans la poésie de Marina Tsvétaïeva » et devenant docteur en philologie.

Simultanement elle réalise son rêve d’enfance en montant sur scène pour présenter ses propres compositions. Elle devient membre de la Guilde des Cinématographes d’Ukraine et a joué dans des films, le plus connu  « Le roman provincial » d’A. Mouratov dans lequel elle tient le rôle principal. Étrange prémonition, la dernière réplique de l’héroïne est : « Je pars à Paris » ; ce qui se produisit en 2007. A Kiev, Lessya Tyshkovskaya joua au théâtre durant de nombreuses années.

Lessya a publié six recueils de poésies : « Les rêves au bord de la vie », « Pour ceux qui restent ici », « La conquête de l’espace », « Vue sur l’Est », « Le temps des demi-tons » et « Le papillon sur le baobab ». Elle a composé et enregistré deux albums de chansons (« Le monde invisible » et « SтихоJazz ») où elle s’accompagne à la guitare et au piano. Sur l’une de ces chansons, elle a elle-même réalisé le clip.

L. Tyshkovskaya est aussi l’auteur de nombreux récits et nouvelles. Elle est membre de l’Union des Ecrivains d’Ukraine et de quelques groupes poétiques à Moscou et à Paris. Depuis 2007 elle vit et travaille en  France – où elle continue à écrire, chanter et monter en scène. Soirée avec des poèmes, chansons, tableaux et vidéo avec des échanges durant l’amical apéritif.

h

Exposition de Paul Krilov 

du 4 mars au 31 mars 2019

Paul Nicolaievitch Kichilov, né en Russie en 1966 d’un père russe et d’une mère française, en 1973 il est arrivé en France à l’âge de 7 ans . Après des études de mathématiques il embrasse la voie artistique. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en gravure en 1991. Premier Prix Européen de gravure en Italie en 1991 et 1996. Il a de nombreuses expositions personnelles à Paris mais aussi Moscou et Athènes et à de nombreuses expositions collectives (France, Japon, Danemark…). Cursus complet de sculpture à l’École des Beaux Arts d’Athènes de 2002 à 2010. Créateur en 2012 du Théâtre du Dessin Vivant, bilingue russe et français.

Le dessin sous toutes ses formes, exprimé en particulier par la gravure aussi bien en noir et blanc ou en couleurs mais aussi le monotype est au cœur de son travail. La série des «Batailles», batailles intérieures, peut être considérée comme l’une de ses grandes lignes de force. Il vit, travaille et expose à Paris.

« La gravure peut être considérée, de part la variété et la richesse des techniques auxquelles elle fait appel comme la discipline reine des arts graphiques. Burin, pointe sèche, eau-forte, aquatinte permettent tantôt de jouer des sillons gravés à la pointe, tantôt des arabesques et aplats du pinceau. C’est un art du multiple car les gravures sont en générale imprimées en tirage limité. La plaque gravée, la matrice, tout en étant unique est originale à double titre : les lignes creusées, les surfaces grainées, les reliefs de quelques fractions de centimètre, sont dus à la main de l’artiste et reflètent toutes les caractéristiques de sa personnalité et, en même temps son geste est immémorial et vient, littéralement, de la nuit des temps”.

h

Inscription:

tyshkovska@yahoo.com    paul.kichilov@gmail.com

par tél:  Lessya 06 14 04 64 59    Paul: 07 60 45 76 15

h

Centre Culturel Alexandre Soljenitsine

Librairie les Éditeurs réunis

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Téléphone : 01 43 54 74 46
(Métro : Maubert-Mutualité).

Librairie ouverte: du mardi au samedi – de 10 h à 18 h 30