“L’HABITAT URBAIN DANS L’UNION SOVIÉTIQUE, À TRAVERS LE CINÉMA SOVIÉTIQUE”

Conférence de Liudmila Piskareva,

  jeudi 23 février 2017 à 19h

à “La conjuration des fourneaux”

JOKER hiver russe web

Conférence proposée par Liudmila Piskareva, doctorante en architecture à Paris et assistante et traductrice pour le projet Makhnovtchina d’Echelle Inconnue à l’est de l’Europe.

appartement communaut

“Le régime totalitaire se caractérise non seulement par l’existence d’un seul parti politique, mais aussi par la création de la deuxième réalité. La réalité factice, construite par des moyens de propagande est dominante dans la sphère culturelle. Tout ce qui est dit, tout objet d’art, doit se coordonner avec la ligne idéologique du Parti. L’art est considéré par des idéologues soviétiques comme un des moyens de production de l’Homme Nouveau. L’artiste est nommé comme « ingénieur de l’âme humaine ». Et comme le rôle de l’art est si important, selon la logique de l’État totalitaire il est absolument impossible de le laisser sans direction générale.

Deux arts les plus dépendants du pouvoir sont le cinéma et l’architecture. Comme tous les matériaux de production et de travail sont nationalisés, l’autonomie de ces secteurs d’arts disparaît très vite. Ainsi, vers 1930 toutes les salles de cinéma privées et les studios de production de cinéma disparaissent. De la même façon, vers 1937, l’architecture de papier d’avant-garde est sévèrement critiquée, des architectes sont jugés, certains d’eux sont fusillés.”

la-conjuration-des-fourneaux

La conjuration des fourneaux

149 rue Saint-Hilaire, Rouen
Tél:09 50 48 75 89

plan rouen