Retour en arrière: l’heure d’hiver est de nouveau d’actualité.

horloge_1106

Mardi 1er juillet 2014, la chambre basse du Parlement russe a adopté à la majorité absolue un projet de loi qui introduit de nouveaux fuseaux horaires en Russie.
Selon le texte, qui devrait entrer en vigueur le 26 octobre 2014, le pays adoptera de nouveau l’heure d’hiver, le nombre de fuseaux horaires passant ainsi à 11, contre 9 actuellement.

« Dans de nombreuses régions russes, l’heure d’été diffère de l’heure astronomique, a expliqué Alexandre Joukov, premier vice-président de la Douma. Le décalage atteint parfois deux heures, et je pense que beaucoup de gens dans notre pays l’ont ressenti, avec de longues et sombres matinées d’hiver. »

Selon une loi adoptée sous le président Medvedev en 2011, la Russie avait renoncé au changement d’heure en été et en hiver, après être passée définitivement à l’heure d’été au printemps 2011 (GMT +4, pour Moscou).

horloge oeil

Institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1973-74, le changement d’heure a pour objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.