Vendredi 1er avril à 20h30

le Centre des arts d’Enghien les Bains

présente

“L’Homme à la Caméra”

Man_with_a_movie_camera

L’Homme à la caméra (en ruse : Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d’autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.

  • Réalisateur : Dziga Vertov, de son vrai nom David Abelevich Kaufman
  • Scénario : Dziga Vertov
  • Cadreur : Mikhaïl Kaufman, son frère

manwithamoviecamera01

Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accééré, ralenti, etc …). Il est aussi célèbre pour sa mise en abyme (le film dans le film) : on suit l’opérateur  tournant le film, on montre le montage d’une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l’Homme à la caméra sur grand écran….

Ce classique du cinéma d’avant-garde russe, revu par RadioMentale, célèbre la vie quotidienne d’une grande cité soviétique, (les images ont été tournées à Odessa mais aussi à Kiev et Moscou). Cette cité moderne, ce monde industriel et urbain, ce monde de la machine et de la vitesse est filmé à travers la caméra témoin de Dziga Vertov et de son frère Michael Kaufmannà laquelle fut laissée une totale liberté d’expression. Virevoltant aux quatre coins de la ville au rythme naturel d’une journée, L’homme à la caméra parcourt un espace quotidien qu’il transfigure et réinvente. Surimpressions, trucages, poésie et innovations visuelles se conjuguent merveilleusement dans ce chef d’œuvre inoubliable.

Jean-Yves Leloup et Eric Pajot ont créé en 1992 RadioMentale, à la fois Djs et créateurs sonores, issus de la génération de l’électronique et du mixage, des influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la musique de film comme du jazz, renouant parfois avec une certaine tradition expérimentale et avant-gardiste ; ils parviennent à créer pour chaque film sur lequel ils travaillent une bande-son unique, au service de la narration et des personnages. Mais au moment de sa sortie il n’a pas fait l’unanimité.  Sergueï Eisenstein qualifie ces images de « coq-à-l’âne formalistes et de pitreries gratuites dans l’emploi de la caméra »

Capture d’écran 2016-02-24 à 13.28.05

Centre des arts – 12-16 rue de la Libération – 95880 Enghien-les-Bains
Scène conventionnée, membre du réseau arts numériques (RAN)
www.cda95.fr

Tarif: 12€

Tarif réduit pour les membres d’Artcorusse( demandez le mot de pass à ARTCORUSSE)

Réservation : 01 30 10 85 59

par courriel: accueilcda@cdarts.enghien95.fr

Capture d’écran 2016-02-24 à 13.27.09