Un grand poète et philosophe nous a quittés.

1471508911

Grégoire Brainin dit “Moineau” (1934-2016)

Grégoire Brainin, dit Moineau, poète amoureux de Honfleur (Calvados) est décédé lundi 15 août 2016. Il est à l’initiative de plusieurs animations et n’a jamais cessé de distribuer amour et paix dans les rues de la cité des peintres.

Grégoire Brainin est né en 1934 dans le 10e arrondissement de Paris, de parents russes et polonais. Conteur, baladin du bonheur et de l’éternelle joie de vivre, il est une véritable légende. Il se présente comme le «Prince des poètes» dont le luth constellé de rêves sème la gaieté, l’amour, la fraternité. Fils d’un danseur ukrainien et d’une ballerine du « ballet russe » et arrière petit-fils d’un prince russe Khan tartare. En 1954 , il rencontre Micheline, une femme qui vend des roses à Montmartre.

img3

Grégoire Brainin, dit Moineau et son épouse Micheline.

Dans le Montmartre des années 50-60, en pleine effervescence artistique, il fréquente Georges Brassens, Mouloudji, Picasso. Il a également beaucoup travaillé avec Raymond Peynet, créateur des célèbres Amoureux, avec qui il est devenu ami.

wpe25436

Au début des années 80 il part pour s’installer au Québec, où il restera une dizaine d’années. Là-bas, il continue d’écrire poèmes et romans, notamment les tomes 2 et 3 de son autobiographie “Le semeur d’étoiles”. Il revient à Honfleur dans les années 90 et au début des années 2000, il alternait entre l’hiver au Canada et l’été à Honfleur. ” Moineau” s’est investi pour Honfleur où il a vécu dans les années 60. Il organise les deux premières éditions du Festival du cinéma russe en France qui ont eu lieu tout d’abord à Saint Raphaël en 1993 et 1994. Ce festival s’est ensuite déplacé à Honfleur dès la troisième édition en 1995.

$_57

« Cette culture lui tenait à cœur et le russe était sa langue maternelle » indique sa petite-fille, « il le créateur du Festival Russe d’Honfleur dont il s’est occupé  jusqu’à la 6e édition, incluse ».

Le 15 août Moineau a quitté ce monde dont il disait :

“La vie c’est d’être heureux de moins que ce qu’on a, pour s’émerveiller de ce qu’elle nous donne et laisser au temps apporter le reste.”