” Celle qui revient là, celui qui la regarde “

de Marina Tsvetaeva

du 16 au 24 avril 2019

(du mardi au samedi à 21h30)

 

Théâtre les Déménageurs

D’après les textes de Marina Tsvetaeva.

Adaptation:  Céline Pitault
Mise en scène, décor:  Ludovic Longelin, Lumières:  Frédéric Fourny

Acteurs: Céline Pitault, Renaud Hezeques.

Coréalisation:  La Reine Blanche – Les Déchargeurs & Cie des Airs entendus
Avec le soutien de la Spedidam, la ville de Boulogne-sur-Mer, la fondation Anne-Marie Schindler et le mécénat d’entreprise M4S. En partenariat avec Becomart à Génève et avec l’association Marina Tsetaeva Etoiles – Averse.

 

Face au public, Marina Tsvetaeva, femme et poète incendiaire, vient et accapare la parole, excessivement. D’une voix qui sait que seul à l’endroit du brasier tout est nécessaire. Libre, elle veut aller jusqu’au bout de la nécessite de dire. Puis quelqu’un apparaît et la regarde. Ce quelqu’un, c’est son fils qu’elle a ramené avec elle sans le vouloir. Désormais sous surveillance, la parole s’abîme. Jusqu’à nous ce soir-là de la scène, ce soir-là des retrouvailles.

d

CÉLINE PITAULT, adaptatrice, interprète

Céline Pitault a été formée par Xavier Musse et Jean-Marc Musse (Atelier international de Théatre Blanche Salant, Paris, 2001-2004) puis Isabelle Ratier, Monica Espina et Aziz Kabouche (Atelier de l’Ecole nationale de Chaillot, Paris, 2003-2005). Elle a également suivi des cours auprès de Jean-françois Rémi de la Comédie-Française (Paris, 2004). Depuis 2011, elle assure la direction artistique de la Compagnie des Airs entendus à Paris puis à Genève dès 2017.

d

RENAUD HÉZÈQUES,  interprète

Renaud Hézèques est titulaire du Diplôme national d’orientation professionnelle de comédien lors duquel il a été formé par Sébastien Lenglet, Charles Compagnie, Emanuela Maria, Catherine Petit-Wood (Conser- vatoire de Lille, 2017-2018). Il a suivi de nombreux stages avec Ludovic Longelin sur la création théâtrale (Boulogne-sur-Mer, 2015-2017), avec Sarkis Tcheumlekdjian sur le masque (Boulogne-sur-Mer, 2017), avec Alain Batis en réalisation (Phalsbourg, Tréteaux de France, 2017), avec Marcus Borja sur la choralité et la musicalité sur scène (Théâtre du Nord, Lille, 2017).

h

Tarifs préférentiel pour nos adhérents

ARTCORUSSE: 15€

( Nous contacter )

h

Situé dans le plus vieux quartier de Paris, le 1er arondissement, depuis trente-cinq ans, un théâtre s’est épanoui dans des bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques où ont été accueillis autrefois Nicolas Flamel spécialiste de l’écriture de billets doux, la première Poste, le premier directeur de l’Opéra de Paris ou encore le magistrat le plus éloquent du XVIIème siècle.

En 1979, une troupe d’amis comédiens, architecte, peintre, à la tête de laquelle Vicky Messica (1939-1998) poète-comédien se donne rendez-vous au 3 rue des déchargeurs. Vicky Messica y fonde le théâtre Les Déchargeurs, un lieu pour la poésie, pour l’écriture contemporaine.

Vicky Messica (1939 – 1998)

Un Centre d’Art et essai culturel, tel que le baptise le ministère de la Culture qui soutiendra au fonctionnement et à la création, et ce pendant 16 années, le dessein de Vicky Messica est de créer un théâtre à hauteur d’Homme, on monte une salle principale d’une capacité d’accueil plus importante (Salle Vicky Messica – capacité de 80 places), il préféra offrir au théâtre, un bar et un hall d’accueil afin de favoriser les rencontres, l’échange entre les spectateurs et les acteurs, mais offrir également un espace d’exposition aux artistes (peintre, sculpture, photographe, vidéaste). Dix ans après l’ouverture du théâtre, il construit une seconde salle, La Bohème (capacité de 20 places), laquelle permet depuis 25 ans à des artistes émergents d’éclore.

Vicky Messica était « un passeur », il rêvait d’un lieu où résonnerait la beauté des mots. Les Déchargeurs est devenu ce théâtre et plus encore un espace dédié aux aventures artistiques, où l’économie d’un projet se dessine ensemble et où la voix du poète raisonne.

d

Les Déchargeurs

3 rue des Déchargeurs 75001 PARIS

Métro: Châtelet

Tarifs: 28€.

Réservations:  01 42 36 00 50 du lundi au samedi de 16h à 23h

www.lesdechargeurs.fr