capture-decran-2016-10-24-a-10-16-02

capture-decran-2016-10-24-a-10-26-03

Soirée caritative du 10 novembre 2016 organisée par la Maison de la Russie à Nice avec le soutien du Théâtre Francis Gag au profit des associations d’aide aux victimes des tragiques événements du 14 juillet dernier.

Благотворительном вечере 10-го ноября 2016 г. организованном Русским домом в Ницце при поддержке муниципального театра Франсис Гаг в пользу ассоциаций помощи пострадавшим от теракта 14-го июля.

Eleonor Rosanis, née à Nice, Eleonor suit un cursus d’alto avec Alain Rouchon, puis entre dans la classe de chant d’Albert Lance et d’Iris Parel au conservatoire d’Antibes-Juan-les-Pins. Eleonor intègre l’orchestre symphonique azuréen dirigé par Jean Ornetti en tant qu’altiste et soprano. Jean Ornetti lui permet de faire ses débuts sur scène dans le Stabat Mater de Pergolese. Eleonor continue ses études de chant au Conservatoire de Nice. En parallèle, elle entreprend des études de philosophie. Auditionnée par le ténor Giorgio Merighi, elle est amenée à faire des Master class avec le ténor Armando Sanducci spécialisé dans le bel canto et dans l’opéra vériste. Elle est conseillée par des chanteurs tels Teresa Zylis-Gara et Franck Ferrari. Elle reçoit des compliments du chef d’orchestre Pierre-Philippe Bauzin qui lui dédie une de ses compositions. Eleonor termine ses études de chant au Conservatoire d’Antibes-Juan-les-Pins avec Albert Lance et Iris Parel. Elle a participé en Mai 2014 à l’hommage à Albert Lance à Nice. Ayant l’esprit de découverte, Eleonor propose un nouveau répertoire et elle se diversifie. Elle a donné successivement des concerts autour de standards de jazz avec le pianiste Jo Kaiat, en duo avec KaiatjazzBadou, un concert de duos avec le chanteur africain sénégalais Badou, des concerts consacrés à la musique sacrée, à l’opéra français, aux compositeurs classiques d’Amérique du Sud en duo avec la soprano Marie-Caroline Kfoury. Son dernier concert « Voyage musical en Amérique Latine » a été donné à la Providence, dans la Galerie Depardieu, en privé ainsi que dans l’arrière pays nicois. De plus, Eleonor a découvert sa passion pour l’enseignement du chant il y a quelques mois.

Hélène Grabowska-Metlov Née dans une famille d’artistes, elle reçoit en héritage le savoir-faire et les enseignements de plusieurs générations de musiciens professionnels. Bercée par la musique classique, elle rencontre très jeune le folklore russe et la musique contemporaine. Elle étudie le piano et se passionne pour la musique d’ensemble et le chant. Sa voix légère et son aisance technique lui permettent d’aborder un vaste répertoire, du baroque au contemporain, sans oublier le lyrique. Pendant ses études au lycée elle crée sa première chorale, avec un répertoire russe, et quelques années plus tard — l’ensemble vocal Metelnizza. Si l’ensemble de sa carrière est en grande partie dédiée à l’enseignement, la musique et le chant en font partie intégrante. Elle enregistre un recueil de duos avec Olga Pavlova, mezzo-soprano, et Amédée Briggen, piano (épuisé), et un CD de mélodies françaises et romances russes avec Anatoly Katts (Saratov) au piano. Membre de jurys dans des Festivals internationaux (Russie, Espagne…) elle se produit régulièrement en concert à travers la Russie et en France.

Héloïse Bertrand-Oleari Née en 1992, Héloïse Bertrand-Oleari entre à six ans au CNR de Tours où elle obtient huit ans plus tard ses premiers prix de piano et de musique de chambre avec les félicitations du jury. Après son baccalauréat en 2009, elle met entre parenthèses ses études musicales pour se tourner vers la littérature et l’histoire de l’art (hypokhâgne, école du Louvre, et licence d’Humanités), avant de rencontrer la pianiste Carine Zarifian qui l’encourage à se consacrer à la musique : elle intègre alors le cycle spécialisé du CNR de Paris. Durant cette période, elle obtient un premier prix d’écriture à l’unanimité et s’intéresse de près à la composition : en 2012, elle est notamment invitée en tant que « compositrice jeune espoir » au festival de musique de chambre de Belle-Île-en-Mer. Désireuse d’enrichir son parcours éclectique, elle termine actuellement un master de recherche en musicologie à l’université de Nice tout en se perfectionnant en piano et accompagnement vocal dans les classes d’Amédée Briggen et de Sébastien Driant.

Ensemble vocal MetelNizza Formation mixte a cappella de 5 à 8 chanteurs amateurs principalement francophones, sous la direction d’Hélène Grabowska-Metlov. Créé en 1994, l’ensemble se consacre depuis à un répertoire polyphonique, essentiellement russe et sacré, mais n’hésite pas à s’aventurer à l’occasion d’échanges avec la Russie, à la découverte du répertoire polyphonique français de la Renaissance.

1ÈRE PARTIE :

MUSIQUE SACRÉE RUSSE

Ordinaire Messe des Morts (entre 11e et 17e siècle), Bortnianski (18e siècle), Kedrov (19e s.)

MUSIQUE SACRÉE OCCIDENTALE

DUOS :

1. G.B. Pergolesi : Stabat Mater,

2. A.Vivaldi :  Magnificat et Gloria ,

3. G. F. Haendel :  Dixit Dominus,

SOLOS :

  1. W. A. Mozart Air de concert K505 ,

2. J.S. Bach : Blute nur ,R. Schumann : Mondnacht ,

3. F. Schubert : Der Tod und das Mädchen,

2ÉME PARTIE

  1. Chants de l’époque de Napoléon 1er,

2. Improvisation,

3. Musique de danse (valse).

Les organisateurs :

l’Association « Maison de la Russie à Nice », soutenue par le Théâtre Francis Gag. Billetterie disponible en pré-vente à la Maison de la Russie

Associations bénéficiaires : Croix-rouge Perspective Internationale Ordre de Malte France

Renseignements, réservations : téléphone : 06.12.22.58.62, par courriel : saisons.russes@gmail.com bureaux (sur rdv):

Maison de la Russie à Nice 20 avenue Cyrille Besset 06100 Nice

➤ Contact : Nadia 06.23.92.02.62

Lieu : Théâtre Francis Gag

4 rue de la croix, 06300 Nice ( vieux Nice )

capture-decran-2016-10-24-a-10-37-00