Expose

Masha S. Schmidt & Valdimir Kara

“Habiter l’Espace”

du mardi 4 au dimanche 23 septembre 2018

Vladimir Kara d’origine russe, est né à Moscou en 1956, d’une mère scientifique et d’un père peintre. Il étudie aux Beaux-Arts de Moscou d’où il sort diplômé en 1979 section “peintre scénographe”. Parallèlement, il fréquenta, quatre années durant, l’atelier underground du peintre Abraham Nitsberg dans des caves dont l’entrée était protégée par un buste de Lénine .Il vit et travaille à Paris depuis 1995.

Vladimir Kara s’inscrit dans une tradition figurative, mêlant thèmes religieux à de nombreuses références à l’Antiquité, imprégnée d’une atmosphère mélancolique et contemplative.

Présentant son projet artistique, il déclare : « Faisant appel à un vocabulaire symbolique et figuratif, je tente de résoudre la perpétuelle problématique posée par la surface picturale. Dans une importante partie de mon œuvre, je cherche à mettre en lumière la manière dont les sujets mythologiques et bibliques – toujours contemporains – sont construits en reposant aujourd’hui les questions éternelles ».

Vladimir Kara a exposé dans des lieux prestigieux comme le Palazzo Lenzi, l’Institut français à Florence, le Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, le musée MOCA à Beijing, le musée Jean-Cocteau à Villefranche-sur-Mer; mais aussi dans de nombreuses galeries dans le monde : l’Inter Art Gallery à New York, la Galerie Modevormgeving à La Haye, la Galerie Dialogue à Genève, la Galerie Anderes Ufer à Berlin. Plusieurs de ses tableaux appartiennent à différentes collections privées et institutions culturelles françaises dont l’Alliance française de Paris et La Grande Loge de France.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Masha S. Schmidt,née en 1968 à Moscou, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Moscou avant de suivre des cours à l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris et à la faculté d’Arts Plastiques de la Sorbonna fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Moscou, puis les poursuit à l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris et à la faculté d’Arts plastiques de la Sorbonne (gravure). Artiste peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, elle est aussi chef décoratrice pour le cinéma. Elle expose régulièrement son travail à Paris, où elle réside, et à l’étranger. Sa recherche picturale est consacrée à la construction d’un monde multiple basé sur sa perception de la nature, de ses phénomènes et de sa multiplicité. Elle vit et travaille à Paris depuis 1990

Masha S. Schmidt a présenté son travail dans divers lieux tels que le Musée d’Art contemporain de Moscou, Fondazione di Fiori (Florence, Italie), Musée des Beaux-Arts de Bogota, de Dniepropetrovsk, le Toit de la Grande Arche de la Défense, la Foire d’Art contemporain Art-Manej en Russie, ST-ART (Foire européenne d’Art contemporain de Strasbourg), XUDGRAF (Foire internationale des Arts graphiques à Moscou). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées à travers le monde, ainsi que dans plusieurs institutions culturelles.

Le travail de Masha Schmidt depuis une dizaine d’années peut être considéré comme une étude d’un paysage dont les éléments se succèdent sous forme de variations picturales et graphiques.

 Cette première décennie a été marquée par le travail avec des artistes de l’ « école russe » vivant en Russie et d’ailleurs qui ont réussi à garder un lien solide entre les traditions et une vision novatrice, entre le passé et le futur dans l’espace culturel et spirituel de l’art mondial.

Des dizaines d’artistes du monde entier ont vu leurs œuvres présentées à la galerie. Ces créateurs ont constamment exposé leurs œuvres dans le cadre des projets internationaux : concours, salons, biennales. Nombreux sont ceux qui ont atteint la célébrité grâce à leur collaboration avec la galerie et ont obtenu des prix prestigieux : le Premier Prix Leonard de Vinci, les diplômes Art Spoletto (Italie), le Premier Prix de la Fondation Taylor. Ils ont également reçu des nominations à la Toile d’Or et au Pinceau d’Argent (France).

Parmi les artistes de la galerie, on peut voir les personnalités reconnues dans les milieux artistiques dont Oscar Rabine, Mihail Chemiakin, Rustam Khamdamov, ainsi que des jeunes talents prometteurs qui ont déjà fait parler d’eux. La directrice de la galerie, Olga Khlopova, est une critique d’art et commissaire d’exposition expérimentée. Son travail a permis à la galerie d’obtenir les récompenses suivantes : le Diplôme d’honneur de l’Académie des Beaux-Arts (Russie) pour les mérites dans le développement de l’art russe et le Diplôme de l’Académie Constantin (Italie) pour le développement de la collaboration artistique internationale.

En 2017 la galerie a quitté la butte Montmartre pour s’installer sur la Rive Gauche et a ajouté le mot « Intelligence » en déchiffrant ainsi la mystérieuse lettre « I » sur son enseigne. Le nouvel espace a exigé du sang nouveau dans l’équipe : les idées novatrices et le regard neuf de Nina Ryzhkova ont renforcé l’expérience et la maîtrise d’Olga Khlopova.

Aujourd’hui, la galerie ouvre son espace aux artistes de tous les pays, proposant une grande diversité de styles, genres et courants artistiques.

La galerie travaille  autant avec les maîtres reconnus qu’avec les jeunes artistes de talent. Ses projets comprennent beaucoup de noms qui sont nouveaux pour les amateurs d’art et donc à découvrir.

IG-Gallery Intelligence
1 Quai Voltaire 75007 Paris.
 
RER: Musée d’Orsay,
Bateaubus: Musée d’Orsay
Métro: Palais Royal, Solferino, St Germain des Près.
Bus:24, 27, 39, 48, 68, 75, 95

Ouverture: Mardi – Dimanche 14h – 19h

Tél:033 9 50 44 99 10

o.khlopova@i-gallery.fr