Invitation à la soirée d’artiste

Masha Schmidt & Marcus McAllister

Jeudi 2 février de 18h à 21h

La Galerie de Buci a le plaisir de vous convier à la soirée d’artiste consacrée à Masha Schmidt et Marcus McAllister.

Cette soirée sera l’occasion de vous plonger dans un monde onirique, merveilleux, en perpétuel mouvement qui vous entrainera au plus profond de l’âme humaine.

gal Bucci

Masha Schmidt

mascha schmidt

Née à Moscou en 1968, Masha Schmidt étudie à l’école des Arts Plastiques de Moscou, puis à l’école supérieure des Beaux Arts de Paris et à la faculté d’Arts Plastiques de la Sorbonne (gravure). Elle vit et travaille à Paris.
Sa recherche picturale est consacrée depuis cinq ans à la construction d’un monde multiple basé sur sa perception de la nature, de ses phénomènes et de sa multiplicité.

masha-schdt_3-copie

“Je constate que le regard humain ne peut saisir l’univers que de manière infiniment partielle, très éclatée. Notre vision du monde n’est qu’une série de fragments, plus ou moins assimilés par notre cerveau. En tant qu’artiste, comprendre et tenter de transmettre ma propre vision de cet  univers est un vrai but.
Je procède dans ma peinture à la manière d’une fourmi qui escalade un tronc d’arbre : il y a des petites choses que j’arrive à embrasser de mon regard et des choses qui m’échappent fatalement, mais j’avance toujours. Je dessine obstinément les éléments de la nature qui m’entourent. Ces dessins sont des sources d’inspiration pour les séries sur toile, papier, carton, etc. La nécessité de travailler en série m’est absolue, car je cherche à représenter une étude rétrospective « d’une suite des visions d’un espace » (série « Phénomènes » ou « Giardini »).
Mon travail depuis une dizaine d’années peut être perçu comme l’étude d’un paysage infini. Paysage dont les éléments se succèdent sous formes de variations picturales et graphiques. Je ressens la nécessité de travailler dans le même format (série « Phénomènes ») et de placer ensuite les toiles dans le contexte d’une exposition sous forme d’un ensemble, une sorte de « mur » de 16, 25 ou 40 petits formats.
Cette manière de  reconstituer  le paysage me permet d’englober une multitude d’expressions indépendantes et singulières en un univers plus complexe.” 

mascha schmidt peint
Masha Schmidt a présenté son travail dans des lieux prestigieux tels que le Musée d’art contemporain de Moscou, le Toit de la Grande Arche de la Défense, la Foire d’Art contemporain Art-Manej en Russie. Masha Schmidt a collaboré avec ART WAY en novembre 2010 à ST-ART, foire européenne d’art contemporain de Strasbourg, en présentant l’œuvre « Rêve X » sur l’espace institutionnel consacré à l’année France-Russie 2010.
Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées à travers le monde. Elles sont aussi présentes dans des institutions culturelles telles que la Fondation de l’Alliance Française à Paris, et l’institut Risounka à Moscou.Masha Schmidt est une artiste pluridisciplinaire qui ne se cantonne pas à une seule pratique, elle aime expérimenter tous les médiums qui s’offrent à elle : de la peinture à la gravure, en passant par la scénographie et la décoration.

Marcus McAllister

Marcus est un jeune peintre américain qui vit à Paris depuis 1996. Dans son atelier de poche rue Saint Maur il tient salon de de thé et café tous les samedi après-midi. Il travaille comme un graphiste, préparant ses toiles sous forme de croquis, agrémentés d’innombrables annotations surtout lorsqu’il voyage. L’objet de cette note est de vous faire partager son incroyable acuité de journaliste-reporter des actus et de ses lectures qui explorent aussi bien les symboles chers à A.Frutiger que ceux plus généralement maçonniques. Il y a chez  Marcus Mc Allister un fil constant d’angoissantes questions et de réponses tout aussi hermétiques. (Peter Gabor)

Marcus mc Alister

Le courage écarte la tristesse

Enchevêtrement en profondeur de ses croquis, à l’aspect râpeux de ces aquarelles qui sont grattées pour faire apparaître ou disparaître le texte de ses annotations en dit long sur le cheminement intérieur du peintre. Écriture automatique diraient certains, autothérapie calligraphico-picturale. A aucun moment il n’oublie l’essentiel: capter l’instant, sans aucun artifice technologique, les personnages, animaux, objets et symboles qui l’environnent pour les transcender ensuite sur ses toiles.

86-30sans-nier-les-contradictions

86.30 sans nier les contradictions – 2014 – mixte sur papier – 23×15 cm

Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel: 01 43 26 53 22
www.galeriedebuci.fr