«Масляница» 2014: du 24 février au 2 mars.

masslenitsa

Maslenitsa

Nom de la fête – Carnaval

Type – orthodoxe

Type avancée – orthodoxe populaire

Officiellement – Semaine de fromage (par les règles de l’église)

Remarque – les Slaves (peuple slave): Russie, Biélorusses, Ukrainiens, Bulgares, etc

La date initiale – Equinox (équinoxe de printemps)

Entre – Semaine du Jugement Dernier (Dimanche du Jugement dernier)

Par – Dimanche du Pardon

Célébration – fêtes

Traditions – cuire des crêpes, fête.

Associée à – Carême

501px-Прощёное_воскресенье_Масленицы

Effigie de Maslenitsa.

C’est une fête traditionnelle russe marquant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Le point culminant est la combustion de l’effigie de l’hiver pour annoncer le printemps. Précèdent la combustion il y a des chansons, des jeux, des danses, des danses, accompagnés de boissons chaudes (hydromel) et des crêpes et des biscuits. Pour le sacrifice une énorme poupée drôle et effrayant – Maslenitsa effigie de la paille ou des chiffons, généralement habillée avec des vêtements de femmes, comme l’ancienne image sacrée de la divinité. Elle est transportée à travers le village, et détruite à la sortie  du village, ou noyée dans le trou, ou tout simplement brûlée et mise en pièces.

ga2_4f1d77e2-0bd4-457f-b30a-294e5bc0b839_0

Cette célébration rituelle de la fécondité associée à l’idée de renaissance par le sacrifice et la mort, les forces de fructification de la nature, le renouvellement de sa vitalité. Il s’avère que ce peuple primitif vacances était un sens profond: la naissance de la vie par la lutte, la mort et la résurrection. L’église chrétienne a essayé d’éradiquer cette  fête païenne, mais n’a pu déplacer et réduire les jours de fête de quatorze à huit jours.

Maslenica_yarmarka

« Maslenitsa » vient du mot russe « Maslo », qui signifie le beurre. Si la crêpe est le symbole du soleil, rond et jaune, le beurre est le symbole de l’aisance, de la chaleur et de l’amélioration de la vie.
Autrefois, les villageois accueillaient  avec joie les premiers rayons du soleil, fatigués de la neige et du froid, pour dire au revoir à l’hiver et saluer le printemps. Tout le monde fêtait   la fête du printemps avec joie. A l’époque ancienne, quand les Russes ne connaissaient pas encore la vodka, les repas étaient accompagnés de «Médovoukha» – une sorte d’hydromel ou de « Kvas », une boisson peu alcoolisée, fermentée à base de pain  noir.

ga2__8

Aujourd’hui Maslenitsa s’accompagne de jeux d’hiver: des batailles de boules de neige, des jeux de balançoire, des descentes de luge, des rondes dansantes «Khorovod» et la traditionnelle confection des bonhommes de neige.
Dans certaines régions, chaque jour de la semaine de Maslenitsa a son activité traditionnelle : un jour pour se promener en troïka, un autre pour que le beau-fils rende visite à ses beaux-parents etc…