MASLENITSA 2019

Lundi 4 mars au dimanche 10 mars

 

Chaque année, une semaine avant le carême * , on célèbre Maslenitsa, le mardi gras.  Fête qui est née à l’époque des Russes de Kiev. C’est le jour de la fête des blinis (crêpes) où il est de coutume de manger, de s’amuser et de brûler un épouvantail. Chaque jour de cette semaine porte un nom spécial.

Il existe plusieurs légendes et versions. Selon l’une d’elles, en Russie, on a voulu attirer la miséricorde du soleil pour le persuader de réchauffer un peu plus la terre. Et des crêpes jaunes cuites au four rappellent la chaleur du soleil. Nos ancêtres croyaient que c’était leur façon de «cajoler» le soleil, l’implorant d’être plus gentil.

Selon une autre version ultérieure, le nom de la fête  Maslenitsa serait apparu en Russie après l’adoption du christianisme. La semaine précédant le carême s’appelle viande-sucrée, beurre-fromage. Il y avait beaucoup de produits laitiers. Et les crêpes sont richement maculées de beurre. Par conséquent, ils ont appelé la semaine Maslenaya et la fête elle-même – Maslenitsa. De “maslo” (масло), le beurre.

Il y a une autre version plus amusante et romantique. À la fin de l’hiver dans le nord, Frost a eu une fille, Frost – Shrovetide. Les hivers à cette époque étaient longs, durs et froids. Les personnes torturées par les tempêtes de neige et les gelées, complètement fanées. Et puis Frost a eu pitié d’eux et a envoyé sa fille pour aider les gens à se réchauffer et les encourager. Et ce n’est pas une fille fragile qui vint à eux, mais une belle femme majestueuse. Elle a attiré les gens, leur a fait oublier l’hiver, les a attirés pendant une semaine avec son rire, et réchauffé le sang. Et elle avait les joues grasses. Ainsi a-t-on appelé cette semaine: Carnaval.

Programme de la semaine:

Lundi 4 mars. Jour de la Réunion.

ВСТРЕЧА

C’est le premier jour de la semaine des blinis. Déjà, d’après le nom, il est clair que ce jour-là, on va rencontrer Mardi. Son attribut le plus important est, bien sûr, un épouvantail. Le jour des blinis se présentait sous la forme d’une grande poupée en paille. Lundi, l’on décorait les maisons et préparait des esplanades  pour les futures festivités. Glissades sur glace, jeux comiques, blinis. La toute première crêpe est faite pour commémorer les défunts. Un blin (en russe : блин, pluriel блины bliny, blini parfois retranscrit comme blinis. Le mot blin vient du vieux slave mlin, qui signifie « moudre ». Le même jour, les marieurs vont rendre visite aux parents de la belle-fille.

h

Mardi 5 mars. Jour du joueur.

ЗАИГРЫШ (заигрывания молодых)

 

Le deuxième jour de la semaine de fête, de jeunes hommes et femmes ont décidé d’échanger des messages d’amour, de se draguer, de flirter, de sortir de la montagne ou de jouer aux boules de neige, bien sûr, ensemble. Donc, même aujourd’hui, vous pouvez vous rencontrer et flirter ce mardi, et des couples forts et bien établis peuvent se retrouver dans le parc. C’était le jour du match, de sorte que plus tard, sur la colline rouge, vous pourriez avoir un mariage.

h

Mercredi 6 mars. Journée gourmande. 

ЛАКОМКА (у тещи на блинах)

 

Il est de coutume de régaler les parents avec des blinis. Belle-mère particulièrement éprouvée – devrait certainement être traitée comme une belle-fille. Les visites traditionnelles “chez la belle-mère pour les “blinis” sont pertinentes à notre époque.

h

Jeudi 7 mars. Journée des combats. 

РАЗГУЛ (широкий четверг)

 

À partir de ce jour, de grandes célébrations ont commencé: sauter par dessus des feux de joie, des promenades en traîneau, des combats de luttes et d’autres divertissements et compétitions folkloriques.

h

Vendredi 8 mars. Soirée Toschiny.

ТЕЩИНЫ ВЕЧОРКИ

 

  Ce jour là, c’était le gendre qui demandait à la belle-mère de lui rendre visite. Les parents de sa femme devaient régaler des meilleurs plats pour montrer son importance.

h

Samedi 9 marsRassemblements Zolovkine.

ЗОЛОВКИНЫ ПОСИДЕЛКИ

 

Ce jour-là, les jeunes fiancées et épouses, invitent la belle-sœur et d’autres membres de la famille de son mari. Bien sûr, tout occupées à faire des blinis et à les manger.

h

Dimanche 10 mars. Dimanche du Pardon.

ПРОВОДЫ (сожжение Масленицы — ритуал проводов зимы)

 

C’est le dernier jour de la semaine des blinis. Dimanche, l’effigie de paille de Maslenitsa a été brûlée solennellement et les cendres ont été dispersées dans les champs. Dans de nombreux endroits, ils ont installé une grande roue sur un poteau, symbole du soleil, et l’ont brûlée. Le dimanche s’appelle Pardon, et la tradition consiste à demander pardon à des proches pour des fautes occasionnelles est toujours vivante. Selon l’ancienne coutume, ce jour est aussi un jour de commémoration: il était de coutume d’apporter et de laisser des blinis au cimetière. Dans de nombreuses régions, les restes de nourriture sont brûlés et les gens vont au bain thermal, ce qui correspond aux rites de purification (eau et feu). On n’a dit au revoir à l’hiver que le dernier jour de mardi gras. Dans chaque maison, une riche table était dressée, au centre de laquelle se trouve une grande assiette avec des blinis.

d

Toile Maslenitsa de L. Solomatkine 1878.

Malheureusement de nombreuses traditions de Maslenitsa en 2019 ont disparu ou sont devenues symboliques. Cependant, rien n’empêche cette semaine, en particulier le week-end, d’inviter parents et amis à vous rendre visite ou à vous de rendre visite.

RECETTE de Grand MÈRE pour faire des BLINIS

Lait – 600 ml, Œufs – 4, Farine – 500gr, Levure de boulanger ou à défaut sèche – 30gr, Sucre – 100gr, Une pincée de sel. Huile végétale – 1 cuillère à soupe.

1. Dans un grand récipient : mettez la farine, le sel, la levure, les jaunes d’œufs et verser le lait tiède, mélangez. Mettez la pâte dans une pièce chaude pendant une heure recouvert d’un linge, afin qu’elle monte.
2. Dans le mélange, ajoutez le sucre, de l’huile végétale, les blancs d’œufs battus en neige. Battez le mélange.
3. Laissez reposer 1/2 h. Cuire les crêpes dans une poêle graissée.

Servir avec un filet de beurre fondue, de la crème fraîche (smetana), mettre dessus du hareng, ou du saumon, ou des anchois ou du caviar. Accompagner de Vodka bien glacé.

BON APPÉTIT.

h

* La date change en fonction de la Fête de Pâques, différante avec les 
occidentaux en raison des calendrier:
julien pour les orientaux et grégorien pour les catholiques et les 
protestants,calendrier établi 15 octobre 1582.
Cette année la Pâques orientale est le 28 avril et la Pâques occidentale 
le 21 avril.